Le cinéma fantastique : histoire et esthétique

Description

Art des ombres et des spectres, le cinéma est, selon la remarque de Jean-louis Leutrat, par essence fantastique. Plus précisément, on peut parler de fantastique lorsque, dans le monde réel, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites naturelles. Le caractère commun aux films fantastiques consiste alors en un déséquilibre ou une transgression du réel.
De George Méliès au cinéma d'aujourd'hui, la conférence retrace l'histoire d'un des genres les plus prolifique du cinéma.


Ancien doctorant en Arts du Spectacle à la Sorbonne-nouvelle, Pierre Guivarch a notamment travaillé sur Abbas Kiarostami, Bruno Dumont et sur les figures de l'idiot au cinéma. Il enseigne le cinéma en Morbihan et Finistère au sein de l'association Film et Culture depuis de nombreuses années. Deux axes nourrissent la démarche de l'association : d'une part, une réflexion sur l'esthétique, la construction d'une image, son fonctionnement symbolique, la démarche d'un auteur ; d'autre part, le goût de confronter ces images, actuelles ou anciennes, au public d'aujourd'hui.

 

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Cinéma - théâtre - danse
Conférencier
Pierre GUIVARCH
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
09/11/2023 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphi Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
238