François Truffaut (1932-1984). Une vie aux 400 coups

Description

François Truffaut naît le 6 février 1932 à Paris. Pendant les cinq premières années de sa vie, il est quasiment privé d’affection. Ses parents l’abandonnent à une nourrice puis à sa grand-mère.

Dans son parcours tourmenté, il a fréquenté Binic, où sa grand-mère, Geneviève de Monferrand, louait une grande maison à quelques centaines de mètres de la mer : la villa Ty Rozen, rue de l’Ic. Avec l’entrée en guerre, en septembre 1939, Geneviève prolonge les vacances et reste l’année à Binic. François fréquente l’école du village en haut de la falaise à Binic. A la mort de sa grand-mère, il a huit ans et revient chez ses parents. Sa mère ne veut pas l’entendre et souhaite qu'il soit le plus invisible possible. Il se réfugie dans la lecture, et très vite dans le cinéma. Entre décrochage scolaire et école buissonnière, en prélude à sa vocation de critique, il note le nom des films, les metteurs en scène et se forge son opinion, au besoin en opposition avec les réactions de la salle.

Ses comédies dramatiques, largement autobiographiques, sont regardées à travers le monde comme des œuvres ayant, dans les suites d'Abel Gance, Jean Renoir, Jean Cocteau, Roberto Rossellini, révolutionné la narration cinématographique.

Scénariste et réalisateur autodidacte, il a illustré le cinéma d'auteur naissant, en privilégiant le point de vue du spectateur. De succès en échecs cinématographiques, il a transposé le traumatisme de son enfance. Celui qui se décrivait comme un « autodidacte qui se hait » occupe une place prépondérante dans le cœur des cinéphiles. Son univers particulier continue d'enthousiasmer des millions de spectateurs.

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Cinéma - théâtre - danse
Conférencier
Michelle LE GREN
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
11/04/2024 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphi Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
242