Piriac-sur-Mer et La Baule

Description

Piriac-sur-Mer : Bercée par près de 6 000 ans d’histoire (présence estimée dès l’âge de bronze), Piriac a aussi conservé son identité bretonne. Les bretons, arrivés au VIe siècle avec Waroch, ont en effet marqué de leur empreinte l’architecture et la toponymie. Les étroites ruelles bordées de maisons traditionnelles avec leurs courettes et jardins trouvent leur origine au Moyen Age. De très belles demeures attestent de la prospérité au XVIIe siècle. Avant que le développement de la plaisance n’en fasse un très important centre nautique, l’ancien port a été voué, pendant des siècles, à la pêche côtière. Devenue une station balnéaire familiale recherchée, Piriac a été la première Petite Cité de Caractère du département. Au fil de la visite, vous découvrirez les demeures où ont résidé Emile Zola, Félix Colonna-Walenski ou encore Alphonse de Châteaubriant.

 

Déjeuner à La Turballe

 

La Baule, quartier du centre ville : villas et architecture

À l'origine, la "Bôle" était un lieu-dit sur le littoral, au droit d'Escoublac (ancien village à environ 1 km). Ce nom désigne, en breton guérandais, un rivage marécageux, lequel est recouvert lors des grandes marées.

En 1879, le premier train de chemin-de-fer, Saint-Nazaire-Le Croisic, s’arrête là, au milieu des dunes plantées de pins.

Deux parisiens, Messieurs Hennecart et Darlu, représentant la Société chargée de la construction de la voie de chemin-de-fer, sont frappés par l’intérêt exceptionnel que représente le site de la gare d’Escoublac, au cœur d’une forêt de 700 hectares de pins maritimes, directement riveraine d’une baie à la courbe harmonieuse de 8 kilomètres de long. Ce sont les premiers à acheter quelques dizaines d'hectares de dunes et à favoriser les constructions. De 1890 à 1914, La Bôle devient une station à part entière en même temps qu'on revient à la graphie « La Baule » (1896).

Après la première guerre mondiale la Baule-Escoublac connaît un afflux considérable de touristes anglo-saxons.

Le phénomène touristique s’amplifie et on construit des équipements sportifs de qualité : tennis, équitation, tir aux pigeons, golf...

Entre 1920 et 1930, tentative de développer la dimension internationale de la station balnéaire.

Le tissu urbain se densifie jusqu'au au Bois d’Amour. Les quartiers de La Baule sont reliés aux autres par un boulevard de mer, le fameux remblai qui constitue le symbole de l’unité bauloise.

Lors de votre visite guidée, vous découvrirez le premier quartier de la station balnéaire aux villas exceptionnelles, un saut au temps de la Belle Epoque et de son architecture éclectique.

 

Retour à Vannes vers 18 h 30/19 h 00

 
9 h 15 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour

Départ possible de Muzillac à 9 h 35 ; merci de prévenir le secrétariat si vous optez pour ce lieu.

 

TARIF : 72 € (30 participants minimum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les visites guidées, le déjeuner (plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

 

Détail
Nom
Piriac-sur-Mer et La Baule
Nombre de places
30 places
Prix
72 €
Dates du voyage
du 03/04/2024 au 03/04/2024
Dates d'inscription
du 18/03/2024 09h00 au 09/04/2024 12h00
Date et lieu de rendez-vous