Art et écologie - COMPLET

Description

Depuis longtemps, la nature est pour l’artiste source d’inspiration, objet de représentation.
La prise de conscience récente de la fragilité de notre environnement, de sa dégradation a modifié la relation au paysage, à l’espace naturel et urbain.
Une attitude commune aux pratiques artistiques qui ont vu le jour dans les années 1960, aux Etats-Unis.  
Par la contestation et la contre-culture, des artistes remettent en question le rôle des créateurs et les lieux traditionnels de l’art comme l’atelier, la galerie ou le musée. Quittant la ville pour les grands espaces isolés, ils interrogent l’œuvre d’art, ses limites, la notion d’espace développant l’art in situ et le land art. En Europe, c'est l’artiste allemand Joseph Beuys qui va incarner l’implication de cette nouvelle forme d’art, dans le domaine social et politique.
En 2015 la COP21, donne l’occasion aux Français de se pencher sur la relation que les artistes entretiennent avec l’écologie et les questions environnementales.
En cette rentrée post confinement cette approche devient plus que jamais omniprésente dans les œuvres, expositions et publications.
De la sensibilité verte à la préoccupation environnementale, venons découvrir dans ces démarches très diversifiées les artistes majeurs qui y travaillent, dans un contexte d’urgente actualité.
A l’occasion de la rétrospective CHRISTO au centre Pompidou, emballons-nous pour ceux qui centrent leur questionnement sur la préservation de la nature, alertant, dénonçant, suscitant notre prise de conscience.

Tous favorisent la réflexion en inventant œuvres et installations écologiques qui interrogent le monde de demain.

30/09 ; 07/10 ; 14/10 ; 04/11 ; 18/11 ; 25/11 ; 02/12 ; 09/12 ; 13/01 ; 20/01.

Détail
Antenne
Vannes
Animateurs/Professeurs
Anne-Marie CHIRON
Lieu
Siège de l'UTA
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Mercredi à 10:00
Fréquence
Hebdomadaire
Prix
112 €
Nombre de places
20