Histoire du cinéma : le cinéma au temps du muet

Description

I - L'invention du cinéma

De la lanterne magique dès le 18e siècle aux effets spéciaux de George Méliès en passant par Nicéphore Niepce, Joseph Plateau, Emile Reynaud ou Thomas Edison  : deux siècles d'art et de science qui donnent naissance, en 1895, au 7e art.

II - Les burlesques

Même s'il existe des antécédents, on considère que le genre burlesque au cinéma naît aux États-Unis en 1912 sous l'impulsion de Mack Sennet. Inspiré de la commedia dell'arte, il repose sur la caricature et la parodie. Cascades, gestuelle et grimaces, particulièrement adaptés au cinéma muet, ont rendu certains de ses acteurs inoubliables : Charles Chaplin, Buster Keaton, Harry Langdon, Harold Lloyd... 

III - L'expressionnisme allemand

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l’expressionnisme traduit le malaise, la perte de repères de la société allemande. Il se caractérise par un jeu d’acteur théâtral, excessif, par la déformation des décors, le conflit entre l’ombre et la lumière. (Fritz Lang, Friedrich Murnau, Robert Siodmak). Il aura une influence considérable sur l'histoire du cinéma, notamment américain.

IV - Les montagistes russes / l'impressionnisme français

En Union Soviétique, Lénine déclare : « De tous les arts, le cinéma est pour nous le plus important ». Les dirigeants communistes voient dans le cinéma un outil d’éducation et de propagande. Les théoriciens (Koulechov) et les montagistes (Eisenstein, Poudovkine, Vertov) s'imposent et révolutionnent l'art du montage.

L'avant-garde française des années 20 (aussi appelée impressionnisme) est composée d'intellectuels qui veulent rompre avec l'influence que le théâtre et le roman ont sur le cinéma. Le goût pour l'expérimentation et la représentation du mouvement (naturel ou mécanique) rassemble ces cinéastes : Louis Delluc, Germaine Dulac, Marcel L'herbier, Abel Gance et Jean Epstein. 

V- Le passage du muet au parlant

Dès son invention, le cinématographe est perçu comme la représentation de la vie. Pour que l’illusion soit complète, il faut qu’il s’exprime non seulement par l’image mais aussi par le son. La conférence dresse un panorama des palliatifs sonores au temps du muet puis, à partir de 1927, des conséquences techniques et esthétiques que l'arrivée du parlant aura sur le cinéma.

Calendrier : 09/01 ; 06/02 ; 06/03 ; 03/04 ; 15/05.

Détail
Antenne
Vannes
Animateurs/Professeurs
Pierre GUIVARCH
Lieu
Siège de l'UTA
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Lundi à 14:30
Fréquence
Mensuel
Prix
60 €
Nombre de places
30