Article 0

« Bleu, bleu le ciel de Provence … » chantait Marcel Amont ! Mais le ciel Breton aussi parfois, et le ciel Normand habité plus souvent par les nuages. Depuis le 19e siècle et l’avènement de la peinture de plein air, les peintres n’ont eu de cesse de vouloir nous montrer des ciels bleus dans toutes leurs nuances.

Il n’est donc pas étonnant que les photographes aient voulu s’intéresser à cette couleur. D’autant qu’il suffit de regarder autour de soi pour s’apercevoir que le bleu est partout. Normal quand on sait que cette couleur est la préférée des Français. Les drapeaux de l’Europe et de l’ONU portent sa couleur.

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas et ce n’est qu’à partir du 18e siècle que la couleur bleue devient la préférée des Européens.

Le bleu habille le ciel et la mer, mais aussi la Vierge et nos rois. De même, aujourd’hui, nos vêtements en jean, nos voitures, nous offrent des nuances quotidiennes de bleu qui se fondent avec le ciel azur ou au contraire tranchent avec un ciel gris-bleu.

C’est cette poésie qui a éveillé la curiosité et la créativité des photographes amateurs du Club Photo Numérique de l’IUT de Vannes.

Venez découvrir leurs clichés dans la salle Morbihan de l’UTA. Et plus encore sur le site www.club-photo-iut-vannes.fr

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région


39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00
(17 h 30 le vendredi)

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour

Université Tous Age