Article 0

Il faisait très beau en ce 7 avril à Muzillac.

Sandrine Brigault nous avait préparé une conférence courte et concise sur le thème de la permaculture.

Ce terme regroupe des méthodes de conception qui concernent l’agriculture mais aussi d’autres disciplines comme l’habitat par exemple. Mais ce jour-là était consacré au jardinage.

Vous trouverez sur internet des sites qui vous donneront quantités d’informations sur la permaculture.

Donc, après une conférence courte, disais-je, mais vivante et très intéressante, après une volée de questions, nous étions une douzaine d’étudiants qui avons été été reçus dans le jardin de monsieur Michel Macaire, jardinier passionné des environs de Muzillac, qui pratique la permaculture. Dans une atmosphère sympathique et sous un beau soleil, monsieur Macaire nous a présenté sa pratique du jardinage et du concept de permaculture.

On peut résumer en quelques points :

  • Pas de bêchage,
  • Pas de produits chimiques,
  • Favoriser la bonne fertilité du sol par des apports naturels (création d’humus),
  • Favoriser la biodiversité,
  • Combattre les nuisibles par des moyens naturels,
  • Etc…
  • Et – très important – ne pas hésiter à faire des expériences !

Ainsi, dans ce jardin, il ne vient rien de l’extérieur : tout est récupéré, transformé. La fertilité de la terre est alors garantie par une faune diverse et variée, vers, myriapodes, bactéries, champignons… Le jardinier intervient le moins possible en laissant faire la nature.

Le but n’est pas la grande production mais obtenir des récoltes de produits variés (légumes, fruits, herbes aromatiques, fleurs) d’excellente qualité.

Nous avons quitté monsieur Macaire en ayant reçu plein de conseils et d’idées. Il ne reste plus qu’à passer à la pratique !

Joël Ferré

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région


39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00
(17 h 30 le vendredi)

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour

Université Tous Age