Article 0

LES ANIMATIONS

Trois animations donnent vie à la bibliothèque chaque trimestre pendant l’année universitaire. Elles ont lieu dans la salle de la bibliothèque autour de la grande table ovale le mardi à 14 h 15 dans une ambiance conviviale :
La première est un « café littéraire » où, à bâtons rompus, ceux qui le souhaitent parlent d’un livre aimé … ou d’un livre qui les a agacés, de son auteur et peuvent en lire quelques lignes.
La deuxième s’articule autour d’un thème ou d’un auteur, souvent sous les feux de l’actualité, illustré par deux ou trois ouvrages (romans, essais …).
La troisième est la présentation d’un ouvrage, dit « livre commun » car son titre étant annoncé à l’avance, tout le monde peut le lire. Les points de vue différents ou complémentaires prolongent et enrichissent cette présentation.
Si vous aimez lire, si vous avez envie de découvrir des auteurs ou des livres, si vous voulez partager votre passion, échanger ou simplement écouter, l’équipe de la bibliothèque sera heureuse de vous y accueillir.

Mardi 15 mai : Le livre commun.

Le roman L’art de perdre d‘Alice Zeniter finit sur un poème d’Elizabeth Bishop : « J’ai perdu deux villes et plus vastes deux royaumes que j’avais, .. tout un pays. » la première partie de ce qui peut être lu comme une saga familiale sera le récit de la perte, par Ali, de son pays l’Algérie qu’il doit fuir en 1963 sous la protection de l’armée française. Son fils Hamid puis, plus tard sa fille Naïma, pourront apparaître comme des exemples d’intégration française. Mais qu’en est-il de l’identité, de la construction de soi, d’un passé qu’on magnifie ou qu’on occulte ? Dans une écriture précise et élégante Alice Zeniter pose ces questions, propose des réponses ou tout simplement nous passionne par la profondeur de sa réflexion

En ouverture de l’animation Monsieur Gabriel Lecorno nous fait la gentillesse de venir parler de la situation des harkis en Algérie et dans la France des années 60.

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région


39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00
(17 h 30 le vendredi)

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour

Université Tous Age