Article 0

Le vrai visage de Bécassine ou les raison d'un succès

Le 04/06/2019 à 14 h 30

Par Anne-Isabelle Mourier

Née un 2 février 1905, la Bretonne Annaïk Labornez, plus connue sous le surnom de Bécassine, n’a pas perdu de sa popularité !

Née du hasard, cette première héroïne de BD deviendra peu à peu un personnage de littérature d’enfance.

Témoin d’un passé révolu, Bécassine a pourtant été résolument moderne à son époque. Et tous les albums nous livrent une étonnante fresque sociale !

Comme ils font fausse route tous ceux qui la cantonnent dans un statut peu flatteur de naïve à l’air godiche, car elle est profonde, tendre et bienveillante. Révolutionnaire, pleine de bon sens, elle incarne la patience, le courage et le dévouement.

Bécassine, c’est l’humanité à l’état brut nous livrant peines, désirs et angoisses sans omettre de jauger son époque avec une profonde lucidité!

Cette rencontre ne manquera pas de redonner à Bécassine toute sa noblesse au point de provoquer la nostalgie de ses amis et le regret de ceux qui ne l’ont jamais vraiment rencontrée !

 

Pour information, Anne-Isabelle Mourier est professeur de lettres en lycée et dans l’enseignement supérieur et de littérature française et comparée avec une spécialité en littérature de jeunesse à l’ U.C.O.B.S, depuis de nombreuses années. L’obtention d’un doctorat en littérature française et comparée et un sujet de thèse sur la quête identitaire et initiatique dans quelques romans de littérature jeunesse, quelques publications et de nombreuses conférences…  peuvent expliquer cette spécialisation. Elle anime aussi des ateliers d’écriture partagés. Transmettre, être « passeur » sont quelques unes de ses passions… par la littérature et l’écriture, comme clés pour lire le monde et mieux se déchiffrer !

Plusieurs conférences et formations en témoignent : au sein de médiathèques (médiation en vue de spectacles ou d’expositions,  sur la peur en littérature de jeunesse, la mort, les enjeux du théâtre, la Bibliothèque Rose…) ; à l’Université Tous Âges (tout un cycle de conférences sur les héros de littérature de jeunesse dont Peter Pan, Bécassine, Gaston Lagaffe, Harry Potter, Pinocchio, Le Petit Prince…, sur la dictature des apparences mise à mort en littérature  jeunesse, le deuil: tabou en littérature jeunesse?, le désert exupérien, les Contes d’Andersen et dernièrement sur la puissance des larmes…) ;   pour l’association Lire et Faire Lire (des clés pour choisir et décrypter les albums et romans jeunesse « qui aident à grandir »,  une intervention sur le thème « Les différences et fragilités face à la dictature des apparences, en littérature  jeunesse », une intervention pour la Semaine des droits de l’enfant.

 

Salle : Salle Alan Meur (près de la Mairie)

Localisation : Place du Gén de Gaulle, Questembert, France

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour