Les horizons d'Henry Moore ou la sculpture faite paysage
Le 20/09/2018 à 14 h 30 et 20 h 00
Par Anne-Marie Chiron
Né en 1898 dans l’environnement des mines du Yorkshire et issu d’une famille nombreuse, Henry Spencer MOORE respecté et adulé par ces compatriotes est à son décès en 1986, considéré Outre-manche comme le sculpteur le plus novateur de son siècle.
Curieux des arts primitifs, amateur d’anthropologie, dessinateur génial amoureux du détail autant que des perspectives, il part toujours de l’observation de la nature. Il sait amener notre regard à découvrir en permanence de nouvelles formes qui prennent naissance sur ses carnets de croquis, passent par les maquettes d’atelier à échelle variable pour aboutir, en des matériaux pluriels, à d’immenses réalisations tridimensionnelles qui conversent avec leur environnement.
L’occasion offerte de la découverte possible d’une partie de son parcours sur le sol breton nous donne l’opportunité de comprendre l’originalité absolue de son point de vue sur la Sculpture. Avec MOORE, elle s’émancipe et n’est définitivement plus dépendante de l’architecture décorative ou narrative mais libre de s’inventer elle-même, in situ.
Salle : Amphithéâtre Sauvy (A)
Localisation : I.U.T., 8 Rue Michel de Montaigne, Vannes, France