Article 0

Le Petit Prince, une réponse à notre soif spirituelle

Le 30/04/2019 à 14 h 30

Par Anne-Isabelle Mourier

En 2018, Le Petit Prince est toujours le conte le plus lu au monde, malgré ses 75 ans ! Ce défi au temps est le signe d’une œuvre réunissant les lecteurs autour d’un véritable puits de village où l’on peut espérer s’abreuver.

La sincérité d’un véritable testament d’Antoine de Saint-Exupéry, l’universalité d’un conte philosophique et plus précisément les réponses uniques aux questions existentielles d’un monde égaré et en quête de Sens sont autant de clés de son éternel succès.

Le Petit Prince invite à emprunter le chemin d’une transformation intérieure de chaque lecteur, cette transformation  qui libère et étanche la soif spirituelle.

Cette lecture d’un conte initiatique rappellera combien Antoine de Saint-Exupéry « résiste » par l’écriture, s’affranchit d’un séduisant divertissement pascalien, esquive la tentation désespérante de l’absurde pour exhorter à bâtir notre âme !

 

 

Pour information, Anne-Isabelle Mourier est professeur de lettres en lycée et dans l’enseignement supérieur et de littérature française et comparée avec une spécialité en littérature de jeunesse à l’ U.C.O.B.S, depuis de nombreuses années. L’obtention d’un doctorat en littérature française et comparée et un sujet de thèse sur la quête identitaire et initiatique dans quelques romans de littérature jeunesse, quelques publications et de nombreuses conférences…  peuvent expliquer cette spécialisation. Elle anime aussi des ateliers d’écriture partagés. Transmettre, être « passeur » sont quelques unes de ses passions… par la littérature et l’écriture, comme clés pour lire le monde et mieux se déchiffrer !

Plusieurs conférences et formations en témoignent: au sein de médiathèques (médiation en vue de spectacles ou d’expositions,  sur la peur en littérature de jeunesse, la mort, les enjeux du théâtre, la Bibliothèque Rose…) ; à l’Université Tous Âges (tout un cycle de conférences sur les héros de littérature de jeunesse dont Peter Pan, Bécassine, Gaston Lagaffe, Harry Potter, Pinocchio, Le Petit Prince…, sur la dictature des apparences mise à mort en littérature  jeunesse, le deuil : tabou en littérature jeunesse ?, le désert exupérien, les Contes d’Andersen et dernièrement sur la puissance des larmes…) ;  pour l’association Lire et Faire Lire (des clés pour choisir et décrypter les albums et romans jeunesse « qui aident à grandir »,  une intervention sur le thème « Les différences et fragilités face à la dictature des apparences, en littérature  jeunesse », une intervention pour la semaine des droits de l’enfant sur « les émotions douloureuses ») ; auprès d’enseignants et plus récemment  une conférence sur « l’engagement pour se construire », suivie de la mise en place d’ateliers d’écriture partagés pour les participants…

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour