Article 0

Marilyn Monroe, le mythe hollywoodien incarné

Le 05/06/2018 à 14 h 30

Par Jacques Forget

De toutes les stars façonnées par Hollywood, Marylin Monroe est sans conteste celle qui reste la plus connue, plus de 50 ans après sa mort, probablement en raison de son destin tragique.

Un père inconnu, une mère absente et malade, une succession de familles d’accueil. Son enfance est pour le moins difficile, mais elle la passe à Los Angeles et à Hollywood, le temple du cinéma.

Dès son adolescence, elle rêve de devenir artiste. Elle sera tout d’abord mannequin, puis jouera de petits rôles dans des comédies. Mais, peu de peu, de grands réalisateurs comme Fritz Lang et Howard Hawks s’intéressent à elle. Elle prend des cours de théâtre et de chant et commence à connaître un succès mondial avec des films comme « Les hommes préfèrent les blondes » ou « Comment épouser un millionnaire ».

Mariée à un ancien joueur de base-ball, Joe di Maggio, puis au dramaturge Arthur Miller (tous les deux beaucoup plus âgés qu’elle), ces deux mariages seront des échecs.

En 1955, le film « Sept ans de réflexion » lui assure le statut de star. Désirant échapper aux films comiques dans lesquels les producteurs et les réalisateurs la confinent, elle suivra à New York les cours du célèbre Actor’s Studio.

Tombée sous la coupe d’un psychiatre qui lui donne des doses impressionnantes de barbituriques et d’amphétamines, les quatre dernières années de sa vie seront ponctuées par une succession de dépressions et de tentatives de suicide. Elle mourra le 4 août 1962, d’une overdose de médicaments ou assassinée.

Elle reste aujourd’hui la figure emblématique des mythes créés par Hollywood.

Salle : Salle Alan Meur (près de la Mairie)

Localisation : Place du Gén de Gaulle, Questembert, France

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour