Article 0

Le Monde dans nos tasses : quand notre petit déjeuner illustre trois siècles de construction du Monde

Le 13/12/2018 à 14 h 30

Par Christian Grataloup

Rien de plus banal que le rite matinal quotidien du petit déjeuner. C’est un repas discret qui n’encombre guère les livres de recettes et, encore moins, les histoires de l’alimentation. Il a pourtant une particularité, sous ses formes les plus courantes, celle d’être le moins « locavore » de nos moments d’alimentation. Organisé depuis trois siècles autour d’une boisson chaude, thé, café ou chocolat, il vient de loin. En effet, théiers, caféiers et cacaoyers sont des plantes tropicales, tout comme la canne qui fournit longtemps l’essentiel du sucre dont ce repas est particulièrement consommateur. Il est donc aujourd’hui au cœur des rapports économiques Nord/Sud.

Il ne peut donc pas, sous cette forme, être très ancien. Il a fallu que les Européens découvrent des plantes originaires de trois continents différents, établissent des liens commerciaux avec des régions tropicales, y imposent des plantations esclavagistes… Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle, sur la table des plus riches car tout cela, venant de loin, coûtait très cher, qu’est né le rite matinal autour d’une boisson exotique. En se diffusant, le nom du repas a changé, devenant « petit »… Chaque matin, nous buvons ainsi le Monde.

François Boucher – Le Déjeuner – 1739 – Musée du Louvre

 

Christian Grataloup est professeur émérite à l’université Paris Diderot (anciennement Paris 7), après avoir enseigné en école normale d’instituteurs, en classes préparatoires, puis à l’université de Reims. Ancien élève de l’ENS Cachan, il est agrégé et docteur en géographie. Géohistoire de la mondialisation (Armand Colin, 3ème édition 2015) et L’invention des continents (Larousse, 2009) sont, avec Le monde dans nos tasses, quelques-uns de ces ouvrages. Christian Grataloup est également chroniqueur de géohistoire dans les revues Carto et La géographie.

A voir :

Illustrations

https://www.youtube.com/watch?v=xaSTSL6tD94

https://www.youtube.com/watch?v=mAyH4t60lwY

 

Salle : Amphithéâtre Alfred Sauvy

Localisation : I.U.T., 8 Rue Michel de Montaigne, Vannes, France

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour