Le Monde dans nos tasses : quand notre petit déjeuner illustre trois siècles de construction du Monde
Le 13/12/2018 à 14 h 30
Par Christian Grataloup
Rien de plus banal que le rite matinal quotidien du petit déjeuner. C’est un repas discret qui n’encombre guère les livres de recettes et, encore moins, les histoires de l’alimentation. Il a pourtant une particularité, sous ses formes les plus courantes, celle d’être le moins « locavore » de nos moments d’alimentation. Organisé depuis trois siècles autour d’une boisson chaude, thé, café ou chocolat, il vient de loin. En effet, théiers, caféiers et cacaoyers sont des plantes tropicales, tout comme la canne qui fournit longtemps l’essentiel du sucre dont ce repas est particulièrement consommateur. Il est donc aujourd’hui au cœur des rapports économiques Nord/Sud.
Il ne peut donc pas, sous cette forme, être très ancien. Il a fallu que les Européens découvrent des plantes originaires de trois continents différents, établissent des liens commerciaux avec des régions tropicales, y imposent des plantations esclavagistes… Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle, sur la table des plus riches car tout cela, venant de loin, coûtait très cher, qu’est né le rite matinal autour d’une boisson exotique. En se diffusant, le nom du repas a changé, devenant « petit »… Chaque matin, nous buvons ainsi le Monde.

François Boucher – Le Déjeuner – 1739 – Musée du Louvre
Christian Grataloup est professeur émérite à l’université Paris Diderot (anciennement Paris 7), après avoir enseigné en école normale d’instituteurs, en classes préparatoires, puis à l’université de Reims. Ancien élève de l’ENS Cachan, il est agrégé et docteur en géographie. Géohistoire de la mondialisation (Armand Colin, 3ème édition 2015) et L’invention des continents (Larousse, 2009) sont, avec Le monde dans nos tasses, quelques-uns de ces ouvrages. Christian Grataloup est également chroniqueur de géohistoire dans les revues Carto et La géographie.
A voir :
https://www.youtube.com/watch?v=xaSTSL6tD94
https://www.youtube.com/watch?v=mAyH4t60lwY
Salle : Amphithéâtre Alfred Sauvy
Localisation : I.U.T., 8 Rue Michel de Montaigne, Vannes, France