Article 0

Picasso et les femmes (conférence de rentrée ouverte à tous)

Le 28/09/2017 à 14 h 30

Par Anne-Marie Chiron

« Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours » a toujours dit Pablo Picasso, artiste espagnol majeur du 20e siècle, né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (enterré dans le parc du château de Vauvenargues, Bouches-du-Rhône).

Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France, il utilisa tous les supports pour son travail et fut considéré comme le fondateur du cubisme et le compagnon d’art du surréalisme, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Au cours de sa longue carrière, il a produit près de 50 000 oeuvres.

Maya Widmaier- Picasso, fille aînée du maître espagnol, a fait don d’un dessin de 1908 qui représente un visage féminin de la période cubiste et d’un carnet de 38 dessins de son père au Musée Picasso à l’occasion de sa réouverture, souhaitant ainsi « marquer son soutien à la réouverture du musée Picasso à Paris ».

De la même façon, l’exposition qui a ouvert ses portes à Landerneau cet été présente 200 pièces qui, pour certaines, ont rarement été montrées. Ces oeuvres, qu l’artiste avait conservées auprès de lui sont aujourd’hui propriété de Catherine Hutin, fille de sa seconde épouse Jacqueline.

Enfin toute l’année 2017, on nous a proposé une relecture croisée d’Olga Khokholova et de Marie-Thérèse Walter sur les cimaises du musée Picasso, au coeur du Marais.

Se poser la question du rôle des femmes dans l’oeuvre de cet artiste devient alors une évidence et un paradigme essentiel à une meilleure compréhension de sa vision du monde.

Car amantes, épouses, muses ou créatrices elles furent, certes nombreuses, mais pour autant incomparables et indissociables de l’élan créateur de ce génie.

Et nombre de descendantes, chacune à sa façon, s’attachent à promouvoir sa mémoire.

 

Anne-Marie Chiron est Historienne de l’Art.

Salle : Amphithéâtre Alfred Sauvy

Localisation : IUT de Vannes, Rue Michel de Montaigne, Vannes, France

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région


39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00
(17 h 30 le vendredi)

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour

Université Tous Age