Article 0

Que reste-t-il des mythes fondateurs du rêve américain ? Réalité d'un quotidien inéluctable ou illusions perdues ?

Le 02/04/2019 à 14h 30

Par Marie-France Quenouille

La nation américaine s’est structurée autour de mythes fondateurs qui demeurent la base de l’identité américaine. L’Amérique est une terre de pionniers, une terre d’immigrants et une terre de religion. Mais l’Amérique est aussi devenue une terre où l’individualisme se double du sentiment qu’elle est chargée d’une mission manifeste sur terre « Manifest Destiny » (Destin Manifeste). Les valeurs premières des Pères Pélerins du « rêve américain » sont progressivement remplacés par un pragmatisme opportuniste. La conviction que le déclin américain n’est que transitoire est portée par l’administration Trump. Les slogans de campagne « Make America great again » (Rendre sa grandeur à l’Amérique)  et « America first »  (L’Amérique d’abord) confortent les certitudes des nationalistes .

Le rêve américain n’est-il plus que celui des illusions perdues ?

 

 

Marie-France Quenouille est Docteur es lettres de l’Université Paris 7 Denis Diderot, professeure honoraire et formatrice.

Salle : Salle Alan Meur (près de la Mairie)

Localisation : Place du Gén de Gaulle, Questembert, France

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour