Article 0

Une pratique qui fait front : le tourisme face aux contraintes de la Grande Guerre

Le 29/01/2020 à 17 h 30

Par Yves-Marie Evanno

Rien ne paraît plus éloigné de la Première Guerre mondiale que l’idée de tourisme. Pourtant, à bien y regarder, si le conflit rend plus contraignante sa pratique, il ne l’empêche pas. Mieux, la Grande Guerre devient pendant, et plus encore après, source de tourisme. Afin de défricher ce front historique encore très largement méconnu, Yves-Marie Evanno et Johan Vincent ont initié et coordonné un vaste projet de recherche rassemblant 29 chercheurs internationaux, historiens pour la plupart, mais également géographes ou spécialistes du patrimoine. Le fruit de ce travail vient d’être publié, par les éditions Codex, dans un ouvrage intitulé Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019).
Au cours de la conférence, Yves-Marie Evanno présentera le résultat de cette passionnante étude. Bousculant un certain nombre d’idées reçues, il démontrera que la guerre n’est pas une simple parenthèse au développement des pratiques touristiques.
Yves-Marie Evanno est chargé de cours à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne-Sud. Auteur de plusieurs travaux sur la Première Guerre mondiale, il a notamment codirigé, avec Johan Vincent, Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (Editions Codex, 2019) ; et, avec Yann Lagadec, Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre (Département du Morbihan/UTA, 2017).

Conférence organisée en partenariat avec l’UCO-BS, ouverte à tous les adhérents de l’UTA.

Salle : Amphithéâtre

Localisation : UCO, Campus du Vincin, Arradon

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour