Ca s'est passé chez vous : des milliers de coquillages sur les murs pour afficher sa richesse !
Et si le fait de mettre des coquilles sur le mur de votre salon était le moyen de montrer à vos invités que vous étiez à la fois riche et à la mode. C’est ce phénomène qui a existé durant l’Antiquité qui vous sera décrit au cours de cette conférence. Ne vous y trompez pas, cette mode combinant décors peints et coquilles n’était pas accessible à tout le monde en Armorique. Seuls les propriétaires de luxueuses villae côtières y avaient accès.
Cette conférence se présente comme une enquête archéologique qui débute autour de milliers de coquillages redécouverts il y a peu dans différents musées, dont ceux de la Société Polymathique du Morbihan (Vannes) ou du Musée de Préhistoire (Carnac). Cette enquête nous mènera vers les origines de cette mode, leurs commanditaires et leurs artisans. Mais ne perdons pas de vu notre objet d’étude : la coquille de mollusque. Si vous aimez l’histoire, l’art, la nature, l’océan ou la pêche à pied cette conférence est pour vous. Elle va vous montrer comment de simples petits coquillages, qui fréquentent toujours notre littoral, ont symbolisé la richesse des habitants des côtes armoricaines.
Catherine Dupont est chercheuse au CNRS UMR 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie Archéosciences Histoire » Université de Rennes 1.
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Sciences et techniques
- Conférencier
- Catherine DUPONT
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 01/06/2023 14h30
- Lieu de la session
- Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 242