Nathalie Lemel, une Bretonne sur les barricades de la Commune
Féministe avant l'heure, Nathalie Lemel a rallié les femmes à la cause prolétarienne pour défendre leurs droits et se libérer du patriarcat mais reste inconnue du grand public.
Depuis Brest où elle est née, à Quimper où elle est libraire, c'est à Paris que Nathalie Lemel s'affirme en femme libre, anticonformiste, dotée d'un caractère ardent qui la pousse à la rébellion. Dans la débâcle de l'après-guerre de 1870, le peuple se révolte et décrète la Commune qui durera 72 jours.
De ce redoutable élan révolutionnaire foisonnant d'aspirations sociales, Nathalie Lemel n'a tiré ni victoire, ni gloire. Sa légitimité n'ayant pas été reconnue, de ce fait son nom ne résonne pas dans la mémoire de l'Histoire. Pourtant, son destin s'est inscrit dans l'éphémère insurrection populaire de 1871, au terme de laquelle la Bretonne en colère est arrêtée et emprisonnée. Etant "la plus dangereuse" selon le commissaire du gouvernement, elle est déportée, en compagnie de Louise Michel, en Nouvelle-Calédonie. Indépendante et engagée, jusqu'au terme de sa vie elle a fait front aux combats de son temps, sans se départir de son militantisme et sans céder au désenchantement.
Michelle Le Gren-Brieuc est auteure-conférencière, récompensée par de nombreux prix littéraires. Ses écrits trouvent leur source dans des contextes historiques qui mettent en scène et en mots, entre réalité et fiction, des personnages aux parcours de vie faits de force, de passion et d'aventure.
Elle est Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres (Paris).
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Histoire
- Conférencier
- Michelle LE GREN
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 02/03/2023 14h30
- Lieu de la session
- Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 242