L'opérette, comédie humaine
Issu du théâtre de foire, l’opérette est un genre réjouissant et parfois mal considéré face à son élitiste cousin, l'opéra. Pourtant les premières opérettes parodient brillamment le « grand genre », en détournent les codes et les conventions dans des spectacles impertinents voire satiriques. Musique, danse et théâtre s'y conjuguent pour créer un spectacle total qui retrouve actuellement un second souffle, loin de l'image poussiéreuse qu'on lui attribue parfois à tort. De grands compositeurs comme Offenbach ou Messager puisent dans cette esthétique le souffle de liberté leur permettant de s'exprimer avec brio et légèreté. Si les mythes y sont malmenés, la vérité de l'âme humaine y éclate dans toutes ses nuances, d'une manière moins naïve qu'on ne l'imagine. Enfin, l’opérette est un genre européen qui s'épanouit avec la révolution industrielle, le chemin de fer. Il fait souffler un vent d'impertinence et de douceur de Vienne à Paris en dépit des nationalismes et des conflits qui enflamment alors le continent. Les généraux y sont moqués, les souverains conspués...et pourtant les grands de ce monde courent au spectacle et applaudissent à tout rompre.
Diplômée de Sciences-Po après une Hypokhâgne et titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art, Tania Bracq a longtemps partagé son activité entre la conduite de projets culturels et l'art lyrique.
Forte de sa double formation de chanteuse (auprès de Mady Mesplé, Yves Sotin et Gael de Kerret) et de comédienne (au CNR de Strasbourg et au Cours Florent), elle a interprété avec un égal bonheur, Constance dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Suzanne dans le Nozze di Figaro de Mozart, Clarice dans il Mondo della Luna de Haydn avant de devenir la cheville ouvrière de Chantefables, compagnie lyrique créant de nombreux spectacles au confluent de la littérature, du théâtre et du chant. C'est dans ce cadre qu'elle intervient comme régulièrement comme conférencière d'Annecy à Brest en passant par Paris ou les Champs Libres à Rennes.
Elle s'est produite dans des salles parisiennes comme le théâtre Dejazet, le Trianon, le cirque d'hiver, l'église de la Madeleine ou le Casino de Paris. Outre son activité de soliste, elle a également participé à plusieurs productions au sein de l’Opéra du Rhin, de l’Ensemble Vocal Féminin de Strasbourg, de l’Ensemble Sequenza 9.3 et de l’Orchestre National d’Ile-de-France.
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Musique
- Conférencier
- Tania BRACQ
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 08/12/2022 14h30
- Lieu de la session
- Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 242