Etre juif au Moyen-Age. Vivre, coexister et transmettre dans l'Occident médiéval

Description

Le judaïsme existe dans le bassin méditerranéen depuis l’époque romaine, et sa présence dans l’Occident polythéiste, puis chrétien, est deux fois millénaire.
Minorités insérées, tolérées ou persécutées au gré des mansuétudes religieuses, des nécessités fiscales ou des grandes peurs des XIVe et XVe siècles, les communautés juives maintiennent leur présence en Europe dans un espace majoritairement urbain, s’implantant davantage, à la fin de la période médiévale, dans les marges orientales du continent.
Ces groupes disséminés ne reproduisent bien évidemment pas une structure sociale uniforme. Leurs hiérarchies, leurs activités matérielles, leurs interprétations de la Loi et leurs interactions avec le monde chrétien dominant évoluent selon les périodes, les environnements et les périls qui s’accentuent avec le temps.
Le maintien de la cohésion et la conservation des rites ne sont pas les moindres des écueils qu’affrontent les Juifs du Moyen-Âge. Ils doivent souvent s’adapter sans jamais se renier, transmettre sans jamais se figer, afin de maintenir toujours vivantes leur foi et leurs traditions.

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Histoire
Conférencier
Romuald ANGOT
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
10/02/2022 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
242