Peindre le jardin moderne
Bucolique, réaliste, sauvage, changeant au fil des saisons...le jardin est versatile. Il invite à la rêverie romantique ou mélancolique. Mais pour les peintres, c'est aussi un lieu d'expérimentations scientifiques et de découvertes.
Les impressionnistes adoraient cultiver les leurs. Etait-ce par pur plaisir ou pour les sublimer dans leurs peintures? L'objet et sa représentation semblent ici indissociables.
En analysant des tableaux de Monet -l’artiste jardinier par excellence-, Pissarro, Manet, Cézanne, Van Gogh ainsi que de peintres avant-gardistes tels que Nolde et Matisse, nous raconterons cette société européenne qui, au tournant du siècle, s’éprend de beaux jardins luxuriants et compile scrupuleusement son savoir dans des encyclopédies finement illustrées.
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Arts
- Conférencier
- Giorgia MANCINI
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 11/05/2023 14h30
- Lieu de la session
- Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 242