Una Vida (récit de vie) par Antoine Peralta accompagné à la harpe par Esther Mirjam Griffoen
La vie de ma mère a été très mouvementée, violente et tendre, âpre et émouvante. Elle a vécu dans plusieurs pays, ballotée par les aléas de la vie et de l'Histoire, de la terre aride d'Andalousie à l'Algérie, puis au Maroc et enfin en Bretagne où elle trouvera sa place.
J'en ai tiré un récit aux accents universels en résonnance avec l'actualité, puisqu'il évoque des sujets tels que l'émigration, l'intégration et l'identité.
Mais c'est surtout un hommage sensible et simple que je rends à cette femme ordinaire que des circonstances extraordinaires ont transformée en obscure héroïne du quotidien qui a modestement suivi son chemin, guidée par son coeur et sa conscience.
Pour ce spectacle, j'ai la chance de bénéficier de la complicité d'Esther Mirjam Griffioen qui apporte au récit, grâce à sa harpe et à son jeu subtil, légèreté et profondeur.
Antoine Peralta
Partager, émouvoir, faire rêver, rire, frissonner, voilà ce que recherche tout conteur. C'est ce qu'à fait Antoine Peralta jusqu'à présent, avec passion, en cueillant des contes, des histoires, des légendes, dans différentes traditions, comme la bretonne ou l'orientale. Il a même eu la joie de conter en espagnol à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il a éprouvé le besoin d'aller beaucoup plus loin en racontant simplement ce qu'il porte en lui depuis fort longtemps, le récit de la vie de sa mère. Les mots sont venus tout seuls, ils étaient prêts, ils attendaient ...
Esther Mirjam Griffoen
Esther Mirjam Griffoen est harpiste depuis l'enfance et conteuse depuis une vingtaine d'années. Il y a dix ans elle finalise une formation de harpe thérapeutique aux Etats-Unis et pratique dès lors dans des services de gériatrie et oncologie.
Avec les années elle développe pour les ateliers de groupe de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées une méthode alliant musique et conte.
Le travail en individuel en milieu hospitalier lui apporte une certaine écoute et manière de jouer de la harpe qui influe sa façon d'accompagner conteurs et poètes. C'est un accompagnement intimiste tissant paroles et musique.
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Divers
- Conférencier
- Antoine PERALTA
- Prix
- 10 €
- Prix (non adhérents)
- 12 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 13/02/2023 15h00
- Lieu de la session
- UTA, 39 bis rue Albert 1er, salle Morbihan
- Durée
- 01h00
- Nombre de places
- 50