L'arbre et la forêt dans l'art : du romantisme à l'art contemporain

Description

La représentation de la nature fait partie des objectifs premiers de l’art. Dans le romantisme qui est né avec l’industrialisation, le lien sentimental entre l’artiste et la nature qui l’entoure est un grand sujet dans la peinture. Le motif de l’arbre et de la forêt y prend une place importante. Décliné sous diverses formes, il ne perdra pas de son acuité par la suite. Traversant les décennies et les siècles, les croyances et les mystères qui entourent les espaces forestiers nourrissent l’imagination des artistes qui, d’une façon ou d’une autre, questionnent l’impact de l’activité humaine sur la planète. Le geste artistique qui se concentre sur l’arbre et la forêt permet souvent d’invoquer les énergies profondes de la nature et le fragile équilibre du monde moderne.
De Caspar David Friedrich à Giuseppe Penone, cette conférence se veut interroger la création artistique à travers le prisme écologique en se concentrant sur le motif de l’arbre et de la forêt non dépourvu d’une certaine poésie.

Sonia de Puineuf est historienne de l’art, de l’architecture et du design graphique. Elle travaille comme conférencière à Brest. Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, elle est auteure de nombreux articles dans les revues scientifiques et ouvrages collectifs.

Conférence organisée en partenariat avec Art Pont 56 qui consacre une exposition à l'artiste Cécile Borne : https://www.artpont.fr/

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Arts
Conférencier
Sonia DE PUINEUF
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
20/11/2021 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
242