La liberté d'expression de Voltaire à Charlie Hebdo

Description

Mené par les philosophes des Lumières et les révolutionnaires, le combat pour la liberté d'expression fut long et difficile. Aujourd'hui cette liberté de la presse, élargie à d'autres médias est parfois fragile.

Pilier de notre république démocratique, nous nous interrogerons sur les étapes qui ont conduit notre pays à défendre avec autant d'acharnement ce droit fondamental de l' homme

C'est pourquoi, nous aborderons successivement, dans une première partie, la rupture révolutionnaire ou l'émergence de la liberté d'expression, dans une seconde partie de 1881 à 1945, l'affirmation de ce droit enfin , depuis 1945, nous observerons son renforcement mais aussi ses fragilités.

 

Frédéric Mallégol, né en 1972, est professeur agrégé en histoire. Il a enseigné pendant plus de 20 ans dans divers établissements secondaires et universitaires.
A l’UBO il était en charge du cours de relations internationales et de l'histoire de la République en France depuis 1870 à l'IPAG (Institut de préparation à l'administration générale) ainsi que de l'histoire des faits économiques et sociaux en licence d'AES.
Ses axes de réflexion et de recherche ciblent les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique .
Actuellement, il se consacre essentiellement à ses activités de conférencier.

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Histoire
Conférencier
Frédéric MALLÉGOL
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
23/03/2023 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
242