Des clés pour comprendre l'évolution du climat global aux différentes échelles de temps

Description

Le climat de notre planète évolue sous le contrôle de facteurs externes et internes au système Terre. L’homme ne peut agir que sur les facteurs internes ; il n’est donc pas maître de toutes les variations climatiques globales, notamment celles se produisant sur le très long terme, à l’échelle des temps géologiques, sur des durées de l’ordre du million d’années et plus.
L’objet de cette conférence est de fournir aux auditeurs les principales clés permettant de comprendre comment les facteurs internes et externes contrôlent l’évolution de notre climat aux différentes échelles de temps, et comment ils interagissent éventuellement entre eux. Nous mettrons en place les principaux paramètres de la dynamique de système "Terre externe" constitué par les enveloppes de l’hydrosphère et de l’atmosphère. Nous verrons le rôle fondamental des variations de l’insolation et celui du transport de la chaleur vers les hautes latitudes par les vents et l’océan. Nous insisterons sur la puissance de la circulation "thermo-haline» dans la régulation de notre climat actuel. Nous mettrons en place les grandes notions relatives à la Théorie Astronomique du Climat de Milankovitch permettant de comprendre l’évolution de notre climat depuis quelques millions d’années.
Nous verrons ensuite quel rôle joue la distribution des masses continentales dans la climatologie globale et nous insisterons sur les interactions entre la Tectonique des Plaques (qui contrôle cette distribution) et le climat de la Terre au cours des temps géologiques. Nous introduirons les principales notions permettant de comprendre les enjeux des débats actuels entre les scientifiques. Nous nous interrogerons notamment sur les causes des variations majeures du climat de ces 60 derniers millions d’années qui nous ont fait passer d’une aire de type « greenhouse » avec un niveau marin à + 80 mètres, à notre aire glaciaire actuelle (de type "icehouse"). S’agit-il d’un effet purement géodynamique (lié à la Tectonique des Plaques) ou bien d’un effet de la baisse importante du taux de CO2 atmosphérique?.
A l’issue de cette conférence, nous aurons les principales clés pour comprendre la dynamique du climat terrestre et pour mieux participer aux débats si importants concernant le réchauffement constaté aujourd’hui.

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Yves LAGABRIELLE
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
25/11/2021 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
242