Mégalithes dans le Monde

Description

La conférence fait le point sur les travaux de 150 chercheurs qui ont permis la réalisation d’un ouvrage de 1400 pages, sorti en août 2022. Il rend compte des dernières recherches sur les mégalithes et sur leurs bâtisseurs, au présent comme au passé, illustrant toute leur diversité, région par région. Donnant un supplément d’âme à l’ensemble de ces pierres faussement inanimées, ces regards singuliers offrent de nouvelles perspectives avec des traditions mégalithiques de chronologies variées et d'origines diverses. Certaines sont familières et bien documentées, mais d’autres méritent tout autant une attention particulière et sont souvent nouvelles et méconnues pour la plupart d’entre nous.

Nous essaierons de balayer un certain nombre d’affirmations qui permettent de mieux cerner la problématique. Il ne s’agira pas de visiter toutes les parties du monde qui recèlent des mégalithes (la conférence n’y suffirait pas tant le sujet est vaste) mais d’illustrer par des exemples ce phénomène complexe présent dans beaucoup de régions du monde et couvrant de grandes périodes chronologiques. Ces monuments mettent en scène des grosses pierres peu ou pas façonnées. Il s’agira de mieux approcher le pourquoi d’un tel choix.

La question de la terminologie pour ces architectures ne fait que rarement l’unanimité tant la diversité est grande. Mais, de manière générale et à peu près admises, on distingue :
- Les pierres dressées (« menhirs ») qui peuvent être isolées, disposées en lignes droites ou courbes, simples ou multiples. On a tous en tête les files de pierres dressées de Carnac, mais aussi de Hartashen en Arménie, ou Doring au Tibet, ou Mohandid al-Hamli au Yémen…
- Les chambres funéraires (« dolmens ») au plans circulaires, quadrangulaires, polygonaux, avec des cellules multiples… Elles peuvent être construites avec des grosses pierres, entièrement ou partiellement et souvent (mais pas toujours) recouvertes avec un tumulus de terre (tertre) ou de pierres (cairns) qui peut être façadé et prendre une forme circulaire, rectangulaire, trapézoïdale… Le tumulus peut être disproportionné par rapport à l’emprise de la chambre funéraire. L’accès à la chambre funéraire peut se faire par un couloir et/ou par déplacement d’un bloc. Le contour peut être bouché par un muret voire un bouchon. Dans le cas ou le tumulus existe, la chambre n’est pas visible.
Certaines de ces pierres, qu’elles soient dressées ou bien faisant partie d’une sépulture, peuvent présenter des signes gravés ou peints. Il peut s’agir de véritables stèles (sud de l’Ethiopie).

Les plus anciens monuments mégalithiques sont datés du 10e millénaire avant notre ère (Göbekli Tepe en Turquie). La façade Atlantique a reçu aussi les plus anciens mégalithes d’Europe à partir du 5e millénaire avant notre ère.
De nombreuses architectures sont rattachées au mégalithisme mais ne mettent pas forcément en scène des « grosses pierres ». Elles sont très variées dans leur forme et relèvent aussi de traditions académiques qui sont aussi très diversement appréciées par les chercheurs de différents pays.

Les mégalithes méritaient une redéfinition plus large pour sortir du ghetto linguistique, voire ésotérique, qui encombrait nos esprits. Il ne s'agit certainement pas d'un phénomène unique, fruit d'un peuple ou d'une civilisation mégalithique.

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Jean-Marc LARGE
Prix
5 €
Prix (non adhérents)
7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
26/01/2023 14h30
Lieu de la session
Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
Durée
01h30
Nombre de places
242