Cycle "L'art et le livre" (5 conférences)

Description

Ce cycle de 5 télé-conférences prend pour sujet la relation passionnante qui existe depuis deux millénaires entre le livre et la création artistique. Suivant un parcours chronologique, allant du Moyen Âge jusqu’à nos jours, vous découvrirez non seulement les mutations du livre (des reliures précieuses et de l’enluminure aux livres d’artistes, en passant par l’illustration gravée), mais aussi la manière dont le livre est représenté dans l’art (images de saints évangélistes, d’humanistes, de lecteurs, de livres dans les natures- mortes). A l’aube de l’ère numérique, le livre – un objet chargé d’une symbolique complexe et d’un pouvoir magique – résume peut-être le mieux l’histoire mouvementée de notre civilisation. C’est souvent à ce titre qu’il apparaît dans les installations de l’art contemporain.

• L’art et le livre au Moyen Âge
Dans cette conférence, nous découvrirons les plus beaux exemples des livres enluminés du Moyen Âge, que ce soit ceux des barbares évangélisés ou ceux des princes de la période
gothique (par ex. Les Très Riches Heures du duc de Berry). Le livre représenté dans les peintures ou les sculptures symbolise alors essentiellement le triomphe de la religion chrétienne.

• L’art et le livre à la Renaissance
Cette conférence va nous plonger dans le monde fascinant de la Renaissance dans lequel le livre - imprimé et illustré de gravures (par Albrecht Dürer entre autres) - tient lieu du symbole de la culture humaniste. On le trouve ainsi représenté dans les mains des érudits et lettrés de l’époque...

• L’art et le livre dans les Temps Modernes
Dans cette conférence, nous aborderons les 17ème et 18ème siècles et explorerons l’évolution du livre du maniérisme jusqu’au néo-classicisme, en passant par le baroque et l’esthétique rocaille. Les livres-monuments du Roi Soleil, les illustrations coquines du roman libertin et les livres des Lumières (comme l’incontournable Encyclopédie) seront mis en relation avec les représentations picturales qui montrent les transformations dans les habitudes de lecture (peintures de Rembrandt ou de Fragonard).

• L’art et le livre au XIXème siècle
Le livre comme l’aventure de l’esprit sera commenté dans cette conférence à travers les exemples des livres romantiques (illustrés, entre autres, par Gustave Doré) et celui des livres symbolistes. Entre les mouvement esthétique anglais et le symbolisme français (les Nabis), le livre concentre les efforts décoratifs d’artistes Fin de Siècle.

• L’art et le livre à l’époque contemporaine (XX-XXIème siècles)
Le XXème siècle est sans conteste celui qui expérimente le plus la forme du livre : on pourra le découvrir à travers les ouvrages des avant-gardes (Ecole de Paris, futurisme, dada...) et les livres d’artiste qui prolifèrent dans la deuxième moitié du siècle (tissant des liens avec Fluxus ou encore Land Art). On verra, pour finir, comment le livre – symbole de notre civilisation millénaire - devient un matériau de l’art dans la pratique des artistes contemporains.

https://vimeo.com/496285376

 

Détail
Antenne
Vannes
Thème
Arts
Conférencier
Sonia DE PUINEUF
Prix
25 €
Prix (non adhérents)
30 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
Date de la session
31/01/2021 23h59
Lieu de la session
Télé-conférence à voir du 04/01/2021 au 23/04/2021
Durée
01h00
Nombre de places
500