Le château de la Hunaudaye, le Cap Fréhel et le Fort La Latte

Description

Le château de Bienassis n’étant pas en mesure de nous accueillir à cette date, nous vous proposons de découvrir à la place Le château de la Hunaudaye

Les ruines s’élèvent dans un cadre boisé, imposantes et sévères, elles reflètent encore la puissance des grands seigneurs, égaux des Rohan, qui l’édifièrent.

Un château, construit en 1220 par Olivier de Tournemine, est en partie ruiné durant la guerre de Succession. Relevé et agrandi au 14e siècle par Pierre de Tournemine, embelli au début du 17e s. par Sébastien de Rosmadec, époux d’une héritière des Tournemine. Il est, à la Révolution, démantelé puis incendié par les Républicains. Le pillage de ses pierres prend fin avec l’achat du château par l’Etat en 1930.

Déjeuner sur la route du cap Fréhel

L’après-midi sera consacrée à la découverte du Cap Fréhel et le Fort la Latte

Balade guidée d’environ 1 h du Cap Fréhel : celle-ci vous permettra de découvrir tous les « acteurs » naturels ou culturels, qui font du Cap Fréhel, un spectacle unique. Les oiseaux marins, les plantes mangeuses d’insectes, une roche de sable, l’histoire des phares... Ses falaises de schiste et de grès rose de 70 mètres de haut, sa vue panoramique imprenable vers les baies de Saint-Malo et de Saint-Brieuc, sa réserve ornithologique où nichent des centaines d’oiseaux, son phare, les ajoncs et la bruyère de sa lande en font un site d’exception. Labellisé Grand Site de France en 2019.

Puis, lors d’une visite libre (les visites guidées ne sont plus assurées) vous découvrirez, sur un massif rocheux qui s’avance dans la mer, un vaisseau de grès rose flanqué de tours qui encadrent un donjon cylindrique : le Fort la Latte. Edifié vers le milieu du XIVe s., le château de La Roche-Guyon est endommagé lors des guerres de Religion, puis remanié et restauré entre 1690 et 1715, sur ordre de Louis XIV, qui l’utilise comme défense côtière. Il prend alors le nom de Fort La Latte. Son usage militaire se poursuit jusqu’au XIXe s. Des pont-levis surplombent les profondes crevasses qui séparent le château de la terre ferme. On peut voir le système défensif du XIVe s, toujours en place, ainsi que le corps de garde, le logis du gouverneur, la citerne, la chapelle...

-----------------------------

TARIF : 80 € (base 35 participants)

ce prix comprend : le transport en autocar de tourisme, les visites guidées, le déjeuner (entré, plat, dessert, 1⁄4 de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

------------------------------------
8 h 00 : Départ de Vannes – à hauteur du 4 rue Fromentin (arrêt de cars du lycée St Paul)

attention, la circulation autour de l’UTA peut être difficile à cet horaire. Pensez-y !

Chaussures de marche conseillées
Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Le château de la Hunaudaye, le Cap Fréhel et le Fort La Latte
Nombre de places
30 places
Prix
80 €
Dates du voyage
du 12/10/2022 au 12/10/2022
Dates d'inscription
du 26/09/2022 09h00 au 07/10/2022 14h00
Date et lieu de rendez-vous