Douarnenez

Description

Douarnenez, Ploaré, Pouldavid et Tréboul ont fusionné pour former la commune de Douarnenez, aujourd’hui connue comme une ville aux trois ports (port-musée, port de pêche, port de plaisance), une capitale européenne de la conserve de poisson, un centre de thalassothérapie et une station balnéaire.

La ville, nichée au fond d’une baie harmonieusement incurvée, déploie ses façades colorées et pittoresques qui ont séduit de nombreux artistes tels Auguste Renoir, Eugène Boudin, Emmanuel Lansyer…

Bien que « l’époque de la sardine » appartienne à un passé révolu, l’atmosphère se retrouve à travers les ruelles qui se concentrent autour du port de pêche.

 

Ø  Matin : visite guidée « Douarnenez et l’épopée de la sardine »

En parcourant les venelles de la vieille ville et le vieux port jusqu’à l’abri du marin, lieu autrefois dédié aux pêcheurs le guide vous fera découvrir l’histoire de ce port sardinier à travers le destin des hommes marins et des femmes ouvrières d’usines qui y ont vécu et qui ont milité pour leurs droits pendant l’épopée sardinière.

 

Déjeuner hors du centre-ville

 

Ø  Après-midi : visite guidée du Port-Musée

Avec sa collection exceptionnelle de bateaux et d’objets maritimes, le Port-musée est unique en France. Dédié aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d’ailleurs, il permet de découvrir l’histoire de la construction navale depuis la période primitive, avec les pirogues ou les bateaux en cuir, jusqu’au milieu du XIXe siècle avec, Viviane, le plus ancien bateau de plaisance français, entièrement construit en métal en 1860.

Dans la salle des gréements, vous découvrirez comment les formes et les matières ont évolué au cours du temps.

Une vingtaine de bateaux de pêche, de commerce ou de plaisance, une centaine d’objets apportent une large vision historique, ethnologique, technique et culturelle de la navigation et du monde maritime.

□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□

 

TARIF : 69 € (30 personnes) : ce prix comprend le transport en autocar, les entrées sur les différents sites, les visites guidées, le déjeuner (avec ¼ de vin et café), les pourboires aux guides et chauffeur

-       Départ à 7 h 30 de Vannes (au niveau du 4 rue Fromentin)

-       Possibilité d’un départ de Brech (proche Auray) à 8 h 00 : aire de co-voiturage de Kérizan, à côté du dépôt de Kéolis

 

ATTENTION

Le parcours dans la vieille ville comporte quelques marches ou escaliers, rues pavées.

 La ville n’est pas plate, prévoir des chaussures adaptées.
 

Passe vaccinale obligatoire

contact en cas de problème le jour du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Douarnenez
Nombre de places
35 places
Prix
69 €
Dates du voyage
du 16/03/2022 au 16/03/2022
Dates d'inscription
du 28/02/2022 09h00 au 20/05/2022 18h00
Date et lieu de rendez-vous
16/03/2022 07h30 - arrêt cars scolaires - 4 rue Fromentin Vannes