Le Cadre Noir de Saumur, Fontevraud : l'abbaye et le musée d'art moderne

Description

Mercredi 20 octobre
Visite guidée de l'abbaye royale de Fontevraud

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.

Établie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d'Europe héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

Déjeuner à Fontevraud

Visite guidée du musée d'Art Moderne de Fontevraud

Le 1er septembre 2017, grâce à la donation d’une partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman (près de 900 oeuvres), la Région Pays de la Loire a présenté la création d’un musée d’Art moderne au coeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des 19e et 20e siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques). Par cette confrontation de formes et d’usages provenant de civilisations différentes, cette collection constitue un ensemble original et de grande qualité.

 

Visite guidée du château de Brézé

Sur un site très antérieur daté du 11e siècle, est construite autour de 1550 une enceinte fortifiée dont subsistent aujourd'hui le corps de logis, deux tours d'enceinte et les douves périphériques, le reste ayant été restauré en style néogothique au cours du 19e siècle. Le logis montre encore, dans l'axe de la façade du 16e siècle, un portail caractéristique de la période. Les douves qui entourent le site, taillées dans le roc, sont exceptionnelles par leurs dimensions et par la présence de plusieurs étages d'aménagements.

Dîner et nuit à Saumur

Jeudi 21 octobre
Visite guidée de la ville de Saumur "la perle de l'Anjou" et son château

Décoouverte du charme de la ville : les ruelles pavées, la place Saint-Pierre et son église, l'ancien quartier protestant, la Loire, les ponts, les hôtels particuliers ...

Puis le château, visible à des kilomètres sur son piton rocheux. Forteresse du 13e siècle sous la minorité de Saint-Louis, puis logis de plaisance, le château des ducs d'Anjou est l'image même du château de conte de fées. 

Déjeuner à Saumur ou environs

Visite guidée du Cadre Noir de Saumur

Visite complète : grand manège, écurie et sellerie, maréchalerie, station d'étalonnage ... Votre guide abordera plus précisément les activités de formatio et compétition ainsi que les différents métiers de l'école. Un bon moyen de comprendre les secrets d'une structure riche en activité.

Attention :

- la visite peut s'avérer difficile pour les personnes claustrophobes ou à mobilité réduite.

- prévoir vêtements chauds pour une visite souterraine (12 °C).

- le passe sanitaire sera contrôlé dans tous les lieux de visites ainsi qu'aux restaurants.

 

Le prix comprend : le transport en autocar, les entrées, les visites guidées, les repas (1/4 de vin et café), l'hébergement en hôtel 3 *, le petit-déjeuner, les pourboires aux guides et chauffeur.

Supplément chambre individuelle : 35 €. Dans le cas d'une demande de chambre individuelle, contactez le secrétariat.

Détail
Nom
Le Cadre Noir de Saumur, Fontevraud : l'abbaye et le musée d'art moderne
Nombre de places
30 places
Prix
275 €
Dates du voyage
du 20/10/2021 au 21/10/2021
Dates d'inscription
du 13/09/2021 09h00 au 20/10/2021 12h00
Date et lieu de rendez-vous
20/10/2021 06h30 - Arrêt de bus rue Fromentin