Le château du Rocher-Portail et le domaine de La Bourbansais (Ille-et-Vilaine)

Description

Le château du Rocher Portail fut construit entre 1596 et 1617, sur les bases d’un ancien château médiéval. Son nom lui vient du fait qu’il est construit sur un rocher, visible au pied de la façade. “Portail” vient quant à lui de la situation du château aux portes de Bretagne. Il est l’un des plus grands et majestueux de l’ouest de la France, à l’image de la puissance de son constructeur, Gilles Ruellan.

La richesse de cet édifice tient à l’authenticité des pièces : de la chambre seigneuriale de Gilles Ruellan à la salle de jeux en passant par la Chapelle, rien ne semble avoir bougé.

Le château le Rocher Portail, c'est 3000 m2 de pièces meublées et décorées, de la galerie Renaissance en passant par un étage de chambres de domestiques, des écuries…

Il est entouré de son miroir d’eau, les communs, les jardins du parterre seigneurial et le potager clos de murs, sont probablement l’œuvre de l’architecte royal, Salomon de BROSSE. Architecte de la reine Marie de Médicis, il fut également le maître d’œuvre de la façade du parlement de Bretagne et du palais de Luxembourg à Paris.

Considéré comme un bijou d’architecture, le château du Rocher Portail possède une galerie Renaissance, ouverte au rez-de-chaussée permettant d’accéder à la chapelle.

Une seconde galerie à l’étage intègre les appartements privés de Gilles Ruellan. Cette double galerie est unique en Bretagne et digne des grands châteaux français. Château qui a toujours été habité jusqu’au XXIe siècle, comme par miracle, n’a jamais subi de destruction ou de pillage lors de la Révolution ou de la Seconde Guerre mondiale.

La Chapelle a été entièrement restaurée, avec ses plafonds à caissons peints, ses polychromies sur les murs et ses vitraux, c'est un élément incontournable de votre visite.

 

Déjeuner au restaurant en cours de route

 

A l’arrivée au Domaine de la Bourbansais, dans les jardins du Carrousel, vous assisterez à l’animation « des Chiens et des Hommes » lors de laquelle vous découvrirez sous différentes facettes le plus ancien ami de l’Homme, le Chien que nous côtoyons depuis plus de 30 000 ans, et notamment :

-        les exceptionnels chiens de berger, les « borders collie », qui vous monteront leur remarquable efficacité pour diriger et faire évoluer sous vos yeux un troupeau

-        les spectaculaires courses de lévriers

-        Les fauves de Bretagne, et leur légendaire obéissance et vivacité

Puis visite guidée du Château de la Bourbansais

Le Château, construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne « villa » gallo-romaine, remis au goût du jour au XVIIIe siècle, est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, le pigeonnier et le fruitier encadrant les douves…

Chacune de ses façades : sur le « jardin à la française », le « jardin du carrousel » , sur la cour d’honneur et sur la grande perspective, est remarquable par son apparente symétrie et la succession de ses plans.

Les constructions, si différentes d’époques et de caractères, se sont ajoutées les unes aux autres dans un intérêt grandissant.

 

Tarif : 79 €  (ce prix comprend : le transport en autocar de tourisme, les entrées, visites guidées et animations, le déjeuner avec boissons (1/4 vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur

 

7 h 15 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin)

Possibilité d’un départ à Elven, parking Intermarché à 7 h 35 (en informer le secrétariat)

Retour à Vannes vers 19 h 30 / 20 h 00

 

********************

 

Contact en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Le château du Rocher-Portail et le domaine de La Bourbansais (Ille-et-Vilaine)
Nombre de places
40 places
Prix
79 €
Dates du voyage
du 11/05/2022 au 11/05/2022
Dates d'inscription
du 19/04/2022 08h55 au 09/05/2022 12h00
Date et lieu de rendez-vous