Une journée à Vitré : la ville et le château

Description

Journée guidée par Antoinette PEYRE, guide-conférencière

 

Vitré est la ville de Bretagne qui a le mieux conservé son aspect d’autrefois : château fort, remparts, petites rues telles qu’elles étaient il y a 400 ou 500 ans composent un spectacle évocateur.

L’ancienne « ville close » est bâtie sur un éperon qui domine d’un côté la vallée encaissée de la Vilaine, de l’autre une dénivellation où passe la voie ferrée. Le château est fièrement campé à l’extrême pointe du promontoire.

Vitré fut, du 15e au 17e s. une des plus actives cités bretonnes : toiles de chanvre, draps de laine, bas de fil se vendaient en France, en Angleterre, en Allemagne en Espagne et jusqu’en Amérique et aux Indes. Groupés au sein de la puissante confrérie des « Marchands d’Outre-Mer », les commerçants vitréens construisirent à cette époque les riches demeures à pan de bois que l’on voit encore en grand nombre.

Cette prospérité s’atténua au 18e s. pour reprendre au 20e s. Des bonneteries, des fabriques de chaussures, de matériel agricole, de meubles métalliques, des industries agro-alimentaires s’y développent. Mais certaines d’entre elles ont aujourd’hui cessé leur activité du fait notamment  de la concurrence mondiale.  

 

Déjeuner en centre-ville

 

Le château : inséré dans la ville, c’est une vaste forteresse édifiée du XIIIe au XVe s. à l’emplacement d’un château du XIe s. construit par les barons de Vitré. Devenu résidence des comtes de Laval au XVe s., il passe aux La Trémoïlle au XVIIe s.

L’enceinte, triangulaire, est défendue par sept tours et dominée par un imposant donjon circulaire. Un châtelet pourvu d’un pont-levis à bascule en commande l’accès. A l’intérieur des salles sont présentés divers témoignages du riche passé de la cité médiévale.

 

-----------------------------------------------------

Tarif : 65 € (35 pers. maximum) : ce prix comprend la prestation de guidage, le transport en autocar, l’entrée au château, le déjeuner (entrée, plat, dessert, 1/4 de vin, café), les pourboires à la guide et au chauffeur.

 

Départ à 7 h 30 de Vannes - au niveau du 4 rue Fromentin

Possibilité d'un départ d'Elven, parking Intermarché à 7 h 50 (prévenir le secrétariat)

Retour à Vannes vers 19 h 30/20 h 00
 

Contact en cas de problème le jour du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Une journée à Vitré : la ville et le château
Nombre de places
35 places
Prix
65 €
Dates du voyage
du 01/06/2022 au 01/06/2022
Dates d'inscription
du 16/05/2022 09h00 au 25/05/2022 12h00
Date et lieu de rendez-vous