Article 0

Sorties

Programme des sorties commentées

Nous vous recommandons de lire notre « Avis aux étudiants voyageurs »

Les inscriptions débutent environ 4 semaines avant la date de la sortie. Pour des raisons évidentes d’organisation, elles sont closes une semaine avant la date => Ne tardez pas à vous inscrire !

Voici la liste des sorties à venir :

Mercredi 13 novembre 2019 - La chapelle médiévale de l'ancien hôpital de Quimperlé et l'exposition "L'impressionnisme d'après Pont-Aven" au Musée de Pont-Aven

Le matin : visite guidée de la chapelle médiévale de l’ancien hôpital de Quimperlé.

L’histoire de Quimperlé est particulièrement riche et l’hôpital y a toujours occupé une place importante. Construit au 14e siècle, l’hôpital Frémeur est un élément incontournable de la ville, dernier hôpital médiéval de Bretagne. Sa chapelle Saint-Eutrope (évêque de Saintes à l’origine de guérisons miraculeuses) se caractérise par une faible surface car peu de malades sont valides. Par contre la hauteur sous voûte atteint 8-9 mètres. Elle autorise donc la mise en place de deux balcons communiquant directement avec les dortoirs. Ils permettaient aux malades d’assister aux offices ou au moins d’entendre les célébrations. Simple à l’origine, au 19e siècle, pendant sa restauration, des ornementations sont ajoutées telles que les boiseries, la chaire ou le lambris des voûtes. L’hôpital et sa chapelle sont alors des lieux d’accueil puisque la médecine médiévale est encore bien souvent impuissante et préconise de se soigner par la prière.

Attention : seule l’ancienne chapelle médiévale pourra être visitée.

Pour compléter la visite, il sera proposé à ceux qui le souhaitent de monter dans le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

 L’après-midi : visite guidée de l’exposition « L’impressionnisme d’après Pont-Aven ».

Influencé par Camille Pissarro, le peintre autodidacte Paul Gauguin créé ses premières œuvres dans le style impressionniste. Animées de touches vibrantes de couleurs, elles traduisent les perceptions de la lumière en plein air. En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven parallèlement à Claude Monet, maître incontesté du mouvement, qui séjourne au même moment à Belle-Ile-en-Mer. Plus tard, l’impressionnisme rencontre l’adhésion de certains artistes venus peindre ou s’installer en Bretagne : Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Ferdinand du Puigaudeau. Leur travail se base essentiellement sur la captation de la lumière, cherchant à traduire leurs « impressions bretonnes ». Ces artistes ont chacun intégré cette manière de peindre dans leurs créations, tout en explorant leur voie propre. L’exposition présente environ 80 œuvres de plusieurs musées dont le Musée d’Orsay, partenaire, ainsi que de collections particulières.

Mercredi 13 novembre 2019


Informations :

Le nombre de places est limité à 40 participants.

Inscriptions ouvertes du 14/10/2019 9:00 au 08/11/2019 12:00 .


Prix : 60 euros par personne.


Acheter


Mercredi 27 novembre à 20 h 00 - Un instant d'après "A la Recherche du temps perdu" de Marcel Proust

Le décor est grandiose. Des rangées de chaises recouvrent la scène, préservant une place à l’échelle de bois, trait d’union pour les deux comédiens en quête de leurs souvenirs cachés à la surface de leur mémoire.


Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 17/09/2019 12:00 au 26/09/2019 12:00 .


Prix : 10 euros par personne.


Lundi 2 décembre 2019 (attention changement de date !) - Laval en habit de lumière

En début d’après-midi : visite guidée de la Cité du Lait – Lactopôle.

Ce plus grand musée laitier au monde a pour vocation de montrer que les produits laitiers sont le fruit d’une longue histoire, et qu’ils sont ancrés dans notre patrimoine.  Ouvert en 1999 sur une surface de 5 000 m², le musée est avant tout un témoignage unique de la métamorphose qu’a connu le monde rural en un peu moins de deux siècles. Il montre principalement des outils et des machines, répartis en sections selon leur destination (beurre, fromage, yaourt). Les objets incluent des écrémeuses, des barattes, des bidons, des bouteilles ainsi que des moules et des presses à fromage. Ces collections ont vocation à montrer à la fois les diverses techniques d’élaboration, la diversité des produits ainsi que l’évolution technologique de l’industrie laitière. Dégustation en fin de visite.

 En fin d’après-midi : visite guidée du centre de Laval en habit de Lumière.

Depuis plus de 20 ans les Lumières de Laval créent l’évènement et transforment la ville millénaire en centre lumineux du grand ouest. Découvrez les principaux monuments de la ville commentés et sublimés par leurs habits de lumière !

Dîner-croisière à bord du Vallis Guidonis

Attention menu festif !

Cocktail d’accueil et mise en bouche

Cappucino de potimarron et moules de bouchot, croquant de légumes du moment

Volaille fondante aux appétits, risotto de légumes de saison

Bouquet maraîcher et son fromage

Baba imbibé au Calvados, pomme caramélisée

Vin – eau minérale – café (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

 

 Pratique :

Départ de l’UTA : 12 h 45

Retour à Vannes vers 1 h 30 du matin

76 € par personne

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 45 participants.

Inscriptions ouvertes du 04/11/2019 9:00 au 29/11/2019 12:00 .


Prix : 76 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 - Paris est une fête et le château de Vaux-le-Vicomte

Au programme de ce week-end la visite guidée du quartier de la Nouvelle-Athènes et du Musée de la Vie romantique installé dans la maison du peintre romantique Ary Scheffer.

Soirée au Cabaret Le Paradis Latin pour un dîner de gala et la nouvelle revue « L’Oiseau de Paradis » mise en scène par le chorégraphe Kamel Ouali avec Iris Mittenaere (Miss France, Miss Univers) en meneuse de revue.

La journée du dimanche sera consacrée à la visite du célèbre château de Vaux-le-Vicomte paré, à l’approche des fêtes de fin d’année, de ses plus beaux atours !


Informations :

Inscriptions ouvertes le 11/09/2019 9:00 .

Informations détaillées


Mercredi 22 janvier 2020 - L'aéroport de Brest-Guipavas et le Musée de la Marine

Informations :

Inscriptions ouvertes le 16/12/2019 9:00 .


Mercredi 12 février 2020 - Une journée à Nantes

Informations :

Inscriptions ouvertes le 13/01/2020 9:00 .


Mercredi 1er avril 2020 - Locoal-Mendon : le chemin de Cadoudal

Informations :

Inscriptions ouvertes le 16/03/2020 9:00 .


Mercredi 8 avril 2020 - Dinan et la Rance

Informations :

Inscriptions ouvertes le 16/03/2020 9:00 .


Mercredi 6 mai 2020 - Le château du Rocher-Portail et le domaine de la Bourbansais

Informations :

Inscriptions ouvertes le 06/04/2020 9:00 .


Mercredi 3 juin 2020 - Une journée à Vitré : la ville et le château

Informations :

Inscriptions ouvertes le 18/05/2020 9:00 .


Mardi 16 et mercredi 17 juin 2020 - Balade scolaire : l'île de Tatihou

Informations :

Inscriptions ouvertes le 30/03/2020 9:00 .


Juin (date à déterminer) - Le Blavet maritime d'Hennebont à Groix

Informations :


Voici la liste des sorties passées :

Mercredi 23 octobre 2019 - Regards sur les landes de Monténeuf (sortie en co-voiturage)

Depuis 2001, l’association Les Landes, structure d’éducation à l’environnement, œuvre à la valorisation et la préservation du patrimoine naturel et culturel. Gestionnaire de la réserve naturelle régionale de Monteneuf, elle en assure à ce titre la protection et l’animation. Les œuvres de Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson intègrent un vaste projet de valorisation du site financé par un dispositif européen. Ce projet a commencé l’année dernière par un chantier de restauration de la lande. Les matériaux fournis par la coupe d’arbres ont été réutilisés dans les œuvres par les artistes. Travailler dans une réserve cela implique des contraintes techniques comme celles de ne rien importer, de ne rien prélever et de s’adapter au milieu.

La visite que nous proposons est l’occasion d’aller à la rencontre des artistes et de leur travail nourri de cette réflexion sur l’importance de la nature.

« Conscients de la puissance d’évocation du lieu, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson ont travaillé dans la lande de Monteneuf pendant près d’une année avant de nous livrer leurs œuvres. Leurs gestes répètent ceux des paysans qui accomplissaient dans la lande les travaux traditionnels. Comme eux, ils ont coupé des dizaines d’arbres, scié des centaines de rondins, ramassé des ajoncs, fait sécher des bogues de châtaignes, fagoté des branchages, étrépé les sols. Ils ont supporté les intempéries, éprouvé dans leurs corps les gestes millénaires, accepté la lenteur des transformations. Leurs œuvres, constituées des seules matières organiques de la lande, nous révèlent l’immense richesse du lieu, l’inépuisable puissance créative des artistes ainsi que leur sensibilité inébranlable. » Isabelle Le Corff

 Avec les artistes plasticiens Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson


Informations :

Le nombre de places est limité à 25 participants.

Inscriptions ouvertes du 07/10/2019 9:00 au 22/10/2019 12:00 .


Prix : 12 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Mardi 22 octobre à 10 h 30 - Visite guidée de l'exposition Paul Bloas (mardi 22/10 à 10 h 30)

Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 07/10/2019 12:00 au 20/10/2019 12:00 .


Lundi 21 octobre à 10 h 30 - Visite guidée de l'exposition Paul Bloas (lundi 21/10 à 10 h 30)

Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 07/10/2019 12:00 au 20/10/2019 12:00 .


Mercredi 2 octobre 2019 - Vignoble en terre saumuroise

Le matin : visite du Domaine de la Crois des Loges. Collation et visite des vignes.

Le Domaine de la Croix des Loges, d’une superficie de 43 hectares, se situe sur la commune de Martigné Briand, au cœur de l’Anjou et des coteaux du Layon, à mi-chemin entre Angers et Saumur.

Pour élaborer les douze appellations du domaine, huit cépages sont cultivés sur une trentaine de parcelles différentes : le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le chenin, le chardonnay, le sauvignon, le grolleau, le gamay et le pineau d’aunis.

La famille qui cultive ces terres depuis près d’un siècle adhère à la démarche Terra Vitis qui répond aux critères de développement durable. Du cep à la bouteille, le vigneron assure la transparence de ses interventions et de ses pratiques.

Déjeuner

 L’après-midi : visite guidée de la Distillerie Combier

Plus ancienne distillerie artisanale du Val de Loire, la Maison Combier a été fondée en 1834 par Jean-Baptiste Combier. A ses débuts chocolatier-confiseur, il se passionne pour la fabrication de liqueurs parmi lesquelles une très fameuse liqueur d’orange.

La distillerie possède des alambics rares de 1901 se trouvant dans une salle d’architecture Eiffel datant du début du 20e siècle. Aujourd’hui la Maison Combier produit liqueurs, sirops, crèmes de fruits … Toujours sur le site historique en plein cœur de Saumur.

Pratique :

Départ de l’UTA à 7 h 15 (précises)

Retour à Vannes vers 19 h 00

 

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 45 participants.

Inscriptions ouvertes du 11/09/2019 9:00 au 27/09/2019 12:00 .


Prix : 65 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Vendredi 27 septembre 2019 - Visite insolite de Port-Louis et fort de Porh Puns à Gâvres (sortie en co-voiturage)

Le matin : visite insolite de la ville de Port-Louis

Ville maritime sur l’océan Atlantique, entre commerce, pêche, défense et bains de mer, Port-Louis, la bien nommée, cache des pépites architecturales et une histoire maritime qui mène de la petite mer de Gâvres au bout du monde.

La promenade port-louisienne nous mènera côté petite mer justement, sur les quais du port de Locmalo et les plages de l’Atlantique.

Nous parlerons entre autres d’architecture des années 1920, de sardines et d’épopée industrielle, de bains de mer.

L’occasion de découvrir aussi la ville close hors les murs, ouvrant sur des vues maritimes et portuaires peu connues. Ouvrant sur le large et sur Gâvres.

 Déjeuner au restaurant L’Escale Saint Aimé à Port-Louis

 L’après-midi : visite guidée du fort de Porh Puns à Gâvres

Le fort de Porh Puns se situe sur la pointe sud-ouest de la presqu’île de Gâvres. Une base avancée entre Groix et Port-Louis, sur l’une des voies de passage pour entrer en rade. Erigé en 1694, il défend la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes.

Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adaptée à l’évolution des techniques jusqu’aux années d’occupation allemande.

La visite que nous proposons est l’occasion de découvrir cet ancien site militaire en le replaçant dans le temps et dans l’espace. Elle permet aussi d’assouvir notre curiosité dans une déambulation à l’intérieur du fort. Enfin, elle offre la possibilité d’un magnifique point de vue de la presqu’île de Quiberon à Ploemeur.

Sortie en co-voiturage. Repas compris dans le coût de la journée.

Accompagnatrice : Soazig Le Henanff, ingénieure culturelle.


Informations :

Le nombre de places est limité à 25 participants.

Inscriptions ouvertes le 11/09/2019 9:00 .


Prix : 23 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Mercredi 19 juin 2019 - Les retables de Gennes-sur-Seiche et le château de Belair au Pertre-de-Bretagne

Lors de cette sortie en compagnie d’Antoinette Peyre, nous poursuivrons notre découverte des retables lavallois ainsi que celle des demeures privées remarquables d’Ille-et-Vilaine.

Le matin : les retables de l’église Saint-Sulpice de Gennes-sur-Seiche

L’église Saint-Sulpice a été entièrement reconstruite aux 16e et 17e siècles. Dans le choeur sont rassemblées les pièces maîtresses de l’ameublement : cinq autels et leur retable sont installés contre le mur est et les deux premières colonnes de la nef. L’ensemble du maître-autel est construit en 1675-76 par François II Houdault qui s’inspire largement du plan et de la structure de celui de Piré (par Pierre Corbineau, vers 1632-33) ainsi que les corps latéraux de l’église de la Trinité de Laval. L’autel en bois, de forme parallélépipédique avec antependium sculpté, est orné de cadres moulurés à feuillages stylisés et chutes de feuilles et de fruits. Le retable comporte deux registres et trois travées. L’architecte lavallois fournit là une oeuvre sobre et dépouillée qui met en valeur la structure au détriment de la sculpture. Une inscription gravée dans le marbre précise que le retable fut livré en 1678. Au centre du registre inférieur, un tableau représentant l’Adoration des mages peut être une copie ancienne du tableau du peintre Nicolas Lagouz, exécuté en 1636 pour une église angevine. Les trois statues proviennent de l’atelier de Houdault.

Les quatre autels secondaires, à une seule travée, sont construits comme le principal en tuffeau, bois et marbre ; ils comportent chacun une niche qui abrite une statue de terre cuite sorties probablement elles aussi de l´atelier de Houdault (sauf celle du Sacré Coeur, en plâtre, fin 19e siècle par le Lorrain Charles Champigneulle). Les antependium de soie ornés de fil d´or datent du 19e siècle.

Déjeuner (compris dans le prix)

L’après-midi : le château de Bel-Air au Pertre-de-Bretagne

Le château de Bel-Air tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit de deux reconstructions. Il est situé sur l’emplacement d’un ancien manoir qui passa aux Legge, des marchands anglais venus en France en 1608 (convertis au catholicisme en 1683). Plutôt que de le reconstruire, Louis de Legge fit raser l’ancienne construction et chargea Jacques Mellet, architecte de Rennes, de le reconstruire de 1870 à 1873. L’édifice neuf, aux allures néo-gothique, est composé de 2 pavillons perpendiculaires largement percés et castellisés par le flanquement diagonal de deux tours poivrières. Paul de Legge, son fils, féru d’architecture, décide en 1910 de reconstruire le château familial et fait appel à Henri Mellet, fils de Jacques Mellet. Ce dernier triple la surface de l’ancien édifice en le respectant et en l’intégrant dans le projet, et ajoute au château de 1873 un pavillon central, quelque tours, l’aile de la chapelle et la chapelle elle-même. Après la Première guerre mondiale, Louis de Legge s’employa à recréer, avec Henri Mellet et M. de la Villartay, un nouveau jardin à la française. La ferme du château et sa conciergerie ont été constituées avec les pierres de l’ancien manoir abandonné en 1850. Le château de prestige, symbole de la résistance politique réactionnaire va être achevé entre 1910 et 1921 grâce à une étroite collaboration entre l’architecte et le commanditaire. L’iconographie de la chapelle comporte des portraits contre les personnalités alors au pouvoir de la France radicale et républicaine. De nos jours, le domaine appartient toujours à la famille de Legge qui nous recevra.

 

Informations pratiques :

  • départ de l’UTA : 7 h 30

Pause-café à Argentré-du-Plessis (à la charge de chacun(e))


Informations :

Le nombre de places est limité à 45 participants.

Inscriptions ouvertes du 13/05/2019 9:00 au 12/06/2019 12:00 .


Prix : 58 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Mardi 11 et mercredi 12 juin 2019 - Vendée : le jardin de William Christie à Thiré, la Maison des Illustres, ...

Le programme ici


Informations :

Inscriptions ouvertes du 01/04/2019 9:00 au 07/06/2019 12:00 .


Mercredi 15 mai 2019, après-midi - Promenade nature et patrimoine le long du Blavet, autour du cimetière à bateaux de Kerhervy

Accompagnateurs : Soazig Le Hénanff, guide conférencière patrimoine, et Maël Garré, éducateur à l’environnement

Balade d’environ 5 km (3 heures) dans le bocage qui permettra de découvrir le Blavet, un fleuve côtier rempli d’histoire, et notamment celle du cimetière à bateaux de Kerhervy. Ce sera l’occasion aussi d’évoquer les relations étroites entre l’homme et la nature. Une animation à deux voix pour vous accompagner dans l’exploration de ces lieux.

Attention, le chemin comporte des dénivelés, recommandé aux bons marcheurs.

Départ de la promenade à 14 h 00. Rendez-vous à 13 h 45 parking du cimetière à bateaux de Kerhervy à Lanester (point GPS : 47°46’24.7″N 3°18’02.3″W).

Départ de l’UTA en co-voiturage : 13 h 00

12 € par personne. Maximum 25 personnes.

Merci d’indiquer à l’inscription si vous souhaitez partir de Vannes, si vous disposez de places dans votre voiture, ou si vous voulez être conduit(e).

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 25 participants.

Inscriptions ouvertes du 08/03/2019 9:00 au 10/05/2019 12:00 .


Prix : 12 euros par personne.


Acheter


Mercredi 24 avril 2019 - Morlaix et ses maisons remarquables. Exposition au château de Kerjean

Matin : visite guidée de l’exposition « Fou ? visages de la folie à la Renaissance » au château de Kerjean

À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance s’épanouit une culture singulière de la folie : celle du monde à l’envers, des vices et des péchés. Les bouffons, les fous à marotte, les personnages représentés dans la peinture de Jérôme Bosch en sont les différentes figures. L’exposition du Château de Kerjean s’intéresse aux visages de la folie à la Renaissance. Objets historiques, multimédias, films d’animation et œuvres contemporaines jalonnent le parcours de visite.

Le fou est celui qui perturbe l’ordre social, moral et religieux. Mais il est aussi l’insensé qui ne croit pas en Dieu, le malade qu’on soigne ou qu’on bannit, avant de devenir l’allégorie d’un monde à l’envers. Dès lors, la folie qui intéresse les humanistes de la Renaissance est métaphorique. Elle est l’expression d’une inquiétude face à la fin des temps, nourrie des famines et des crises religieuses installées au cœur de la société occidentale. De la Nef des fous de Sébastien Brant (1494) à l’Éloge de la folie d’Érasme (1511), de Jérôme Bosch à Pieter Bruegel, le thème de la folie du monde envahit le domaine de la littérature et des arts. Il ne l’a pas quitté, ainsi qu’en témoignent les œuvres contemporaines qui ponctuent le parcours de l’exposition.

Déjeuner à Morlaix

Après-midi : visite guidée de Morlaix et de ses maisons « à pondalez »

Un pied dans le Léon, un autre dans le Trégor, Morlaix s’enchâsse au creux d’un estuaire fermé par les contreforts des Monts d’Arrée. Le viaduc marque la délimitation entre le patrimoine hérité des 16e et 17e siècles et celui issu du 18e siècle. Le port, autrefois, haut lieu de commerce maritime est bordé de bâtiments aux rigoureuses façades, édifiées vers 1730. La manufacture de Tabac, la « Manu », témoigne de la culture ouvrière de Morlaix. C’est aussi dans cette ville qu’ont été érigées au 16e siècle, par les négociants de toiles les fameuses et uniques maisons « à pondalez ». Elles s’organisent sur trois niveaux autour d’une cheminée monumentale, d’un escalier à vis et de passages en bois, appelés « ponts d’allée ». Leurs colombages surplombent en encorbellement les ruelles autour de la place Allende.

Pratique :

Tarif : 61 €

Départ de l’UTA à 7 h 15 – retour prévu à Vannes vers 20 h 00.

Le programme de la journée ici


Informations :

Le nombre de places est limité à 38 participants.

Inscriptions ouvertes du 01/04/2019 9:00 au 19/04/2019 12:00 .


Prix : 61 euros par personne.


Acheter


Mercredi 3 avril 2019 - Saint-Brieuc : chapelle de l'ancien séminaire Saint-Yves (art déco) et promenade sur les pas de Louis Guilloux

La chapelle du Grand Séminaire

Edifiée en 1927 par l’architecte Georges-Robert Lefort, cette chapelle monumentale est une vaste construction en béton armé dont la décoration, de style Art Déco, fut conçue par le célèbre mosaïste rennais Isidore Odorico.

L’architecture et l’aménagement intérieur de la chapelle du Grand Séminaire reposent sur la recherche d’un dualisme systématique entre l’espace aérien des parois et du plafond (peints dans une gamme de roses, d’ocres et de blancs) et un sol décoré d’éléments géométriques, dont le carrelage noir et blanc est la pièce maîtresse. Les motifs du tapis – spirales et croix géométriques – sont d’inspiration celtique. La graphie recouvrant les piliers et leurs chapiteaux mosaïqués est néo-romane. Le mobilier du chœur se détache sur une gigantesque baie en dentelles, dé béton. L’autel, en granite rose, est incrusté de verre et de nacre. Il est également surmonté d’un retable peint, composé de deux oiseaux disposés tête à tête. L’œuvre est marquée par le style Art Déco qui jouissait alors d’une grande vogue et dont l’exposition de Paris en 1925 se fit le porte-drapeau.

Balade commentée sur les pas de Louis Guilloux

En compagnie de Michelle Le Gren-Brieuc (conférencière et auteure), nous évoquerons le temps d’une promenade d’ 1 h 30 environ la présence de l’écrivain briochin né et mort dans cette ville.

« Je suis souvent parti, je suis toujours revenu, jamais je n’ai oublié ma ville. La plupart de mes ouvrages je les ai rêvés et je l’ai écrit ici. C’est de cette terre et de ce ciel que j’ai tiré leur substance. »

Né en 1899, Louis Guilloux a entretenu des rapports complexes avec sa ville natale. Il y restera pourtant, toute sa vie durant, terriblement attaché, la mettant d’ailleurs constamment au centre de son œuvre, sans toutefois la nommer.

Le programme complet de la journée ici

 


Informations :

Inscriptions ouvertes du 04/03/2019 9:00 au 22/03/2019 12:00 .


Prix : 55 euros par personne.


Acheter


Mercredi 11 mars 2020 - Le château de Combourg et Fougères : terres d'écrivians

Informations :

Inscriptions ouvertes le 11/02/2020 9:00 .


Jeudi 07 mars à 18 h 00 - Visite guidée Dédale

Informations :

Le nombre de places est limité à 21 participants.

Inscriptions ouvertes du 14/01/2019 9:00 au 01/03/2019 12:00 .


Acheter


Mercredi 27 février 2019 - Rennes

« A mesure qu’on approche de cette capitale de la Bretagne [Rennes], la fertilité du pays augmente. Et toutefois souvent la route est établie sur le roc de granit noir, à peine recouvert d’un pouce de terre.

Comme je savais que Rennes avait été entièrement détruite par l’incendie de 1720, je m’attendais à n’y rien trouver d’intéressant sous le rapport de l’architecture. J’ai été agréablement surpris. Les citoyens de Rennes viennent de se bâtir une salle de spectacle, et, ce qui est bien plus étonnant, une sorte de promenade à couvert (première nécessité dans une ville qui prétend à un peu de conversation). On a commencé depuis nombre d’années une cathédrale, où les colonnes sont, ce me semble, en aussi grand nombre qu’à Sainte-Marie-Majeure, ou à Saint-Paul hors des murs (Rome). Mais, grand dieu ! Quel contraste ! Rien de plus sot que cette assemblée de colonnes convoquées par le génie architectural du siècle de Louis XV. » Stendhal

 Le matin : visite guidée de l’Hôtel de Ville

Le nom actuel rend mal la triple fonction qu’avait l’édifice au moment de sa construction : au sud, l’hôtel de ville proprement dit ; au nord le présidial ; au centre, la chapelle et le beffroi, chaque pavillon ayant un accès indépendant. La liaison entre les deux ailes ne se faisait qu’à l’étage, par la chapelle. A l’intérieur, un vestibule en forme de portiques à colonnes de marbre rose mène à la grande salle, au décor début 20e siècle. Le grand escalier conduit à l’ancienne chapelle dans le beffroi.

Déjeuner

L’après-midi : visite guidée « Rennes et ses écrivains»

Nous découvrirons la ville de Madame de Sévigné au 17e siècle, celle de Châteaubriand passant ses après-midis au Thabor, l’approbation de Stendhal découvrant le théâtre et sa galerie, mais également la vie d’autres auteurs originaires de Rennes, tels Paul Féval ou Alfred Jarry.

Pratique :

Départ de l’UTA à 8 h 15

Retour à Vannes vers 18 h 30-19 h 00

61 € par personne – maximum 30 personnes

Le programme complet de la sortie ici


Informations :

Le nombre de places est limité à 29 participants.

Inscriptions ouvertes du 31/01/2019 9:00 au 22/02/2019 12:00 .


Prix : 61 euros par personne.


Acheter


Mercredi 20 février à 15 h 00 - Visite guidée Dédale

Informations :

Le nombre de places est limité à 20 participants.

Inscriptions ouvertes du 14/01/2019 9:00 au 18/03/2019 12:00 .


Acheter


Jeudi 31 janvier à 17 h 00 - Visite Guidée Dédale

Informations :

Le nombre de places est limité à 10 participants.

Inscriptions ouvertes du 14/01/2019 9:00 au 29/01/2019 12:00 .


Acheter


Mardi 29 janvier à 17 h 00 - Visite guidée Dédale

Informations :

Le nombre de places est limité à 22 participants.

Inscriptions ouvertes du 14/01/2019 9:00 au 25/01/2019 12:00 .


Acheter


Lundi 28 Janvier 2019 (après-midi) - Chapelles du pays d'Auray : Saint-Quirin à Brec'h et Notre-Dame de Locmaria à Landévant

La chapelle Notre-Dame de Locmaria à Landévant, inscrite Monument Historique, a été édifiée au début du 13e siècle. Elle a subi des remaniements mêlant ainsi les styles roman et gothique. Cette chapelle remarquable est couverte de peintures médiévales du sol à la charpente. Elles sont parmi les plus anciennes du Morbihan et ont été récemment restaurées.

La chapelle Saint-Quirin à Brec’h, reconstruite au 17e siècle est un édifice de style classique. Classée Monument Historique, elle sert d’écrin à l’un des plus beaux retables du Morbihan. Ce chef-d’oeuvre est attribué à un maître lavallois. La chapelle est associée à une fontaine miraculeuse.

Déplacement en voiture. Co-voiturage possible au départ de l’UTA.

La chapelle Saint-Quirin de Brec’h

La chapelle Notre-Dame de Locmaria

 

 

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 06/01/2019 12:00 au 25/01/2019 12:00 .


Prix : 12 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Mercredi 19 décembre 2018 - Pont-Aven et Concarneau : exposition "Le Talisman de Paul Sérusier" et le Musée de la Pêche

Le matin : visite guidée de l’exposition « Le Talisman de Paul Sérusier» à Pont-Aven

En octobre 1888, le peintre Paul Sérusier peint une pochade, dans le Bois d’Amour, à Pont-Aven sous la dictée de Paul Gauguin : « Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ; ces feuilles rouges ? Mettez du vermillon ». Suivant les conseils de son ami, Sérusier réalise alors sur le motif une esquisse qui fait fi de la perspective traditionnelle, en construisant son paysage par la juxtaposition de couleurs franches, parvenant néanmoins à rendre identifiable les différents éléments : le bois en haut à gauche, le petit chemin, les hêtres alignés au bord de la rivière et le moulin, en haut à droite de la composition. Rentré à Paris, son œuvre va devenir rapidement une véritable icône, rebaptisée « Le Talisman » par ses amis du groupe des Nabis.L’exposition réunit environ 80 œuvres de Paul Gauguin, Emile Bernard, Maurice Denis, Edouard Vuillard, Georges Lacombe, Ker-Xavier Roussel, Charles Filiger …

Déjeuner à Pont-Aven

 L’après-midi : visite guidée du Musée de la Pêche à Concarneau puis petit temps libre

Le Musée de la Pêche voit le jour au tout début des années 1960 grâce à un artiste et quelques érudits qui réunissent les premiers éléments d’une exposition consacrée à la pêche. Situé dans le cadre exceptionnel de la ville close, dans l’ancien arsenal Vauban, et labellisé « Musée de France », il retrace sur 1500 m² l’histoire des pêches du monde entier grâces à des diaporamas, des maquettes, des engins de pêche, des aquariums et un chalutier à flot. De la construction navale aux techniques de pêche employées, en passant par les méthodes de conservation du poisson, « qui pêche quoi et comment, vous le découvrirez tout au long de la visite.

Le programme complet de la sortie ici


Informations :

Le nombre de places est limité à 45 participants.

Inscriptions ouvertes du 26/11/2018 12:00 au 14/12/2018 12:00 .


Prix : 49 euros par personne.


Acheter


Mercredi 14 novembre 2018 - Nantes, deux expositions : "Nous les appelons Vikings" et "Nantes, 1886 : le scandale impressionniste"

Le matin : visite guidée de l’exposition « 1886 : le scandale impressionniste » au Musée des Beaux-Arts

En octobre 1886, Nantes organise un grand Salon d’art qui présente, cours Saint-André, près de 1800 œuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde impressionniste qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin.

L’exposition revient sur ce formidable Salon qui incarne, à travers les plus belles œuvres présentées à l’époque, le visage exceptionnel de l’art vers la modernité.

Rassemblés selon des thématiques structurantes, près de 80 œuvres, peintures, sculptures et dessins provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, seront exposées.

Déjeuner

 L’après-midi : visite avec audio-guide de l’exposition « Nous les appelons Vikings » au Château des Ducs de Bretagne

De 793 à 1066, les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital dans une grande partie de l’Europe correspondant à l’actuelle Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et certaines régions de Finlande.

Cette exposition internationale est présentée pour la première fois en France. Grâce à une collection d’objets exceptionnels qui traversent différents thèmes (religion, culte funéraire, artisanat, construction navale …) et des dispositifs multimédias, elle revisite le mythe des Vikings.

Le programme complet de la sortie ici


Informations :

Le nombre de places est limité à 25 participants.

Inscriptions ouvertes du 22/10/2018 9:00 au 09/11/2018 12:00 .


Prix : 70 euros par personne.


Acheter


Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour