Article 0

Sorties

Programme des sorties commentées

Nous vous recommandons de lire notre « Avis aux étudiants voyageurs »

Les inscriptions débutent environ 4 semaines avant la date de la sortie. Pour des raisons évidentes d’organisation, elles sont closes une semaine avant la date => Ne tardez pas à vous inscrire !

Voici la liste des sorties à venir :

Voici la liste des sorties passées :

Mercredi 1er avril 2020 - Locoal-Mendon : le chemin de Cadoudal

Au cœur du bocage de la rivière d’Etel se cache un chemin creux rempli d’histoire. Des arbres plus-que centenaires ont réussi à traverser les âges, témoins de la base arrière de l’armée catholique et royale du Morbihan menée par Georges Cadoudal.
Cette balade sera l’occasion pour nous de revenir sur cet épisode historique tout en observant les différents oiseaux qui peuplent ce lieu et ainsi découvrir une multitude d’habitats naturels. La balade se terminera par une dégustation d’huitres au bord de la rivière.
Venez découvrir ces espaces remarquables avec Soazig Le Hénanff, guide conférencière en patrimoine et Maël Garré, Éducateur à l’environnement. Une animation à deux voix pour vous accompagner dans cet univers chargé d’histoire.


Informations :

Le nombre de places est limité à 20 participants.

Inscriptions ouvertes le 16/03/2020 9:00 .


Prix : 15 euros par personne.


Mercredi 11 mars 2020 - Le château de Combourg et Fougères : terres d'écrivains ANNULEE

Attention, de nombreux escaliers à arpenter lors de cette journée !

 Le matin : petit-déjeuner au château de Combourg puis visite guidée

Forteresse médiévale construite du 12e au 15e siècles, elle évoque l’histoire de la Bretagne du Moyen Age à nos jours, marquée de faits réels et de légendes. Son hôte le plus illustre, François-René de Chateaubriand l’immortalisa dans ses Mémoires d’outre-tombe. Tour à tour forteresse protectrice, berceau du romantisme, hôpital militaire, le château est encore de nos jours habité par les descendants de l’écrivain.

« Des cachots et des donjons, un labyrinthe de galeries couvertes et découvertes, des souterrains murés dont les ramifications étaient inconnues ; partout, silence, obscurité et visage de pierre : voilà le château de Combourg. » F.-R. de Chateaubriand

En fin de visite, temps libre pour visiter le parc à l’anglaise dessiné par les frères Bühler au 19e siècle. « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis … » F.-R. de Chateaubriand

Déjeuner au restaurant à Fougères

L’après-midi : visite guidée du château et de la ville de Fougères sur le thème des écrivains

« Figurez-vous une cuiller (…) La cuiller, c’est le château ; le manche, c’est la ville. Sur le château rongé de verdure, mettez sept tours, toutes diverses de forme, de hauteur et d’époque ; sur le manche de ma cuiller, entassez une complication inextricable de tours, de tourelles, de vieux murs féodaux chargés de vieilles chaumières (…) attachez ce château à cette ville (…) vous avez Fougères ; qu’en dîtes-vous ? » V. Hugo

« Puis, sur un mamelon de granit qui domine trois vallons (…), surgissent les vieux créneaux, et les tours féodales du château de Fougères » H. de Balzac

La ville de Fougères s’est développée au début du 11e siècle, au pied d’un château édifié pour défendre le duché breton. « Il n’y a pas d’extérieur plus beau, j’en suis certain » dit Lawrence d’Arabie, lorsqu’il le visite en 1907. Depuis sa construction, vers la fin du 10e siècle, jusqu’à la fin du Moyen Age, le château de Fougères joua un rôle stratégique essentiel. Il fut tout au long de ces époques remanié en fonction des progrès militaires et présente un exemple original et complet de l’architecture militaire du Moyen Age.

Puis une promenade vous emmènera dans les pas de ces grands auteurs que cette ville a inspirés : Chateaubriand, Hugo, Balzac, Guéhenno … tous ont fait de Fougères un personnage de leurs histoires.

Les informations pratiques


Informations :

Le nombre de places est limité à 35 participants.

Inscriptions ouvertes du 10/02/2020 9:00 au 06/03/2020 12:00 .


Prix : 75 euros par personne.


Acheter


Mercredi 12 février 2020 - L'aéroport de Brest-Guipavas et le Musée de la Marine (attention changement de date)

Le matin : visite guidée de l’aéroport

La visite de l’aéroport permet de répondre aux questions pratiques que se posent les passagers (comment enregistrer ses bagages ? Quels sont les objets autorisés en cabine ? etc) mais également à toutes les interrogations des visiteurs sur le fonctionnement d’un aéroport.

  • Visite de la zone départ (comptoirs d’enregistrements, compagnies, tours opérateurs)
  • Accès à la salle d’embarquement après passage au contrôle passager
  • Vue sur la piste et le parking avion
  • Explications concernant ce qui se passe autour du départ d’un avion
  • Démonstration des pompiers de l’aéroport (sauf impératif lié à leur mission aéroportuaire)
  • Traversée de l’aérogare d’est en ouest avec vue sur la piste et le parking avion
  • Arrivée en salle de livraison bagages

ATTENTION : pièce d’identité obligatoire

 Déjeuner au restaurant.

 L’après-midi : visite guidée du musée de la Marine

Dans le cadre exceptionnel du château de Brest, le musée national de la Marine abrite un patrimoine unique témoignant de la grande aventure navale de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.

Dans les salles récemment rénovées vous découvrirez les chefs-d’œuvre de la décoration navale, l’expédition Lapérouse, la vie des bagnards ou encore les navires emblématiques de la Marine contemporaine.

La visite associe intérieur et extérieur permettant d’apprécier la richesse des collections, les panoramas sur la rade et la ville et l’architecture du château : des fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban en passant par les courtines, le bastion et le chemin de ronde, c’est un voyage à travers 17 siècles d’Histoire qui vous sera proposé.

Les informations pratiques ici

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 42 participants.

Inscriptions ouvertes du 13/01/2020 9:00 au 07/02/2020 12:00 .


Prix : 68 euros par personne.


Acheter


Mercredi 22 janvier 2020 - Une journée à Nantes (attention changement de date)

Le matin : visite guidée sur le thème : les petits secrets de Nantes

Anecdotes, pépites architecturales, trésors méconnus, lectures, citations d’auteurs qui ont habité Nantes (Jules Verne, …). Cette visite sera source inépuisable de connaissance sur la ville.

 Déjeuner en centre-ville.

L’après-midi : visite guidée de l’île de Nantes (patrimoine et créations)

Ce quartier est l’emblème du passé industriel de Nantes mais aussi de son renouveau : aménagement des rives de la Loire, architecture contemporaine, anciennes cales de constructions navales, sélection d’œuvres de la collection Estuaire, sans oublier les célèbres Machines de l’île (non visitées)

Pratique :

Départ de l’UTA rue Fromentin : 8 h 15 (stationnement dans la cour)

Départ de Muzillac (aire de co-voiturage Terre Océan, arrêt de bus devant la boulangerie Denos) : nous prévenir !

Retour à Vannes vers 18 h 30/19 h 00

 66 € par personne (maximum 30 personnes)

Le programme et les infos pratiques ici


Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes le 16/12/2019 9:00 .


Prix : 66 euros par personne.


Acheter


Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 - Paris est une fête et le château de Vaux-le-Vicomte

Au programme de ce week-end la visite guidée du quartier de la Nouvelle-Athènes et du Musée de la Vie romantique installé dans la maison du peintre romantique Ary Scheffer.

Soirée au Cabaret Le Paradis Latin pour un dîner de gala et la nouvelle revue « L’Oiseau de Paradis » mise en scène par le chorégraphe Kamel Ouali avec Iris Mittenaere (Miss France, Miss Univers) en meneuse de revue.

La journée du dimanche sera consacrée à la visite du célèbre château de Vaux-le-Vicomte paré, à l’approche des fêtes de fin d’année, de ses plus beaux atours !


Informations :

Inscriptions ouvertes le 11/09/2019 9:00 .

Informations détaillées


Lundi 2 décembre 2019 (attention changement de date !) - Laval en habit de lumière

En début d’après-midi : visite guidée de la Cité du Lait – Lactopôle.

Ce plus grand musée laitier au monde a pour vocation de montrer que les produits laitiers sont le fruit d’une longue histoire, et qu’ils sont ancrés dans notre patrimoine.  Ouvert en 1999 sur une surface de 5 000 m², le musée est avant tout un témoignage unique de la métamorphose qu’a connu le monde rural en un peu moins de deux siècles. Il montre principalement des outils et des machines, répartis en sections selon leur destination (beurre, fromage, yaourt). Les objets incluent des écrémeuses, des barattes, des bidons, des bouteilles ainsi que des moules et des presses à fromage. Ces collections ont vocation à montrer à la fois les diverses techniques d’élaboration, la diversité des produits ainsi que l’évolution technologique de l’industrie laitière. Dégustation en fin de visite.

 En fin d’après-midi : visite guidée du centre de Laval en habit de Lumière.

Depuis plus de 20 ans les Lumières de Laval créent l’évènement et transforment la ville millénaire en centre lumineux du grand ouest. Découvrez les principaux monuments de la ville commentés et sublimés par leurs habits de lumière !

Dîner-croisière à bord du Vallis Guidonis

Attention menu festif !

Cocktail d’accueil et mise en bouche

Cappucino de potimarron et moules de bouchot, croquant de légumes du moment

Volaille fondante aux appétits, risotto de légumes de saison

Bouquet maraîcher et son fromage

Baba imbibé au Calvados, pomme caramélisée

Vin – eau minérale – café (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

 

 Pratique :

Départ de l’UTA : 12 h 45

Retour à Vannes vers 1 h 30 du matin

76 € par personne

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 45 participants.

Inscriptions ouvertes du 04/11/2019 9:00 au 29/11/2019 12:00 .


Prix : 76 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Mercredi 27 novembre à 20 h 00 - Un instant d'après "A la Recherche du temps perdu" de Marcel Proust

Le décor est grandiose. Des rangées de chaises recouvrent la scène, préservant une place à l’échelle de bois, trait d’union pour les deux comédiens en quête de leurs souvenirs cachés à la surface de leur mémoire.


Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 17/09/2019 12:00 au 26/09/2019 12:00 .


Prix : 10 euros par personne.


Mercredi 13 novembre 2019 - La chapelle médiévale de l'ancien hôpital de Quimperlé et l'exposition "L'impressionnisme d'après Pont-Aven" au Musée de Pont-Aven

Le matin : visite guidée de la chapelle médiévale de l’ancien hôpital de Quimperlé.

L’histoire de Quimperlé est particulièrement riche et l’hôpital y a toujours occupé une place importante. Construit au 14e siècle, l’hôpital Frémeur est un élément incontournable de la ville, dernier hôpital médiéval de Bretagne. Sa chapelle Saint-Eutrope (évêque de Saintes à l’origine de guérisons miraculeuses) se caractérise par une faible surface car peu de malades sont valides. Par contre la hauteur sous voûte atteint 8-9 mètres. Elle autorise donc la mise en place de deux balcons communiquant directement avec les dortoirs. Ils permettaient aux malades d’assister aux offices ou au moins d’entendre les célébrations. Simple à l’origine, au 19e siècle, pendant sa restauration, des ornementations sont ajoutées telles que les boiseries, la chaire ou le lambris des voûtes. L’hôpital et sa chapelle sont alors des lieux d’accueil puisque la médecine médiévale est encore bien souvent impuissante et préconise de se soigner par la prière.

Attention : seule l’ancienne chapelle médiévale pourra être visitée.

Pour compléter la visite, il sera proposé à ceux qui le souhaitent de monter dans le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

 L’après-midi : visite guidée de l’exposition « L’impressionnisme d’après Pont-Aven ».

Influencé par Camille Pissarro, le peintre autodidacte Paul Gauguin créé ses premières œuvres dans le style impressionniste. Animées de touches vibrantes de couleurs, elles traduisent les perceptions de la lumière en plein air. En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven parallèlement à Claude Monet, maître incontesté du mouvement, qui séjourne au même moment à Belle-Ile-en-Mer. Plus tard, l’impressionnisme rencontre l’adhésion de certains artistes venus peindre ou s’installer en Bretagne : Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Ferdinand du Puigaudeau. Leur travail se base essentiellement sur la captation de la lumière, cherchant à traduire leurs « impressions bretonnes ». Ces artistes ont chacun intégré cette manière de peindre dans leurs créations, tout en explorant leur voie propre. L’exposition présente environ 80 œuvres de plusieurs musées dont le Musée d’Orsay, partenaire, ainsi que de collections particulières.

Mercredi 13 novembre 2019


Informations :

Le nombre de places est limité à 40 participants.

Inscriptions ouvertes du 14/10/2019 9:00 au 08/11/2019 12:00 .


Prix : 60 euros par personne.


Acheter


Mercredi 23 octobre 2019 - Regards sur les landes de Monténeuf (sortie en co-voiturage)

Depuis 2001, l’association Les Landes, structure d’éducation à l’environnement, œuvre à la valorisation et la préservation du patrimoine naturel et culturel. Gestionnaire de la réserve naturelle régionale de Monteneuf, elle en assure à ce titre la protection et l’animation. Les œuvres de Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson intègrent un vaste projet de valorisation du site financé par un dispositif européen. Ce projet a commencé l’année dernière par un chantier de restauration de la lande. Les matériaux fournis par la coupe d’arbres ont été réutilisés dans les œuvres par les artistes. Travailler dans une réserve cela implique des contraintes techniques comme celles de ne rien importer, de ne rien prélever et de s’adapter au milieu.

La visite que nous proposons est l’occasion d’aller à la rencontre des artistes et de leur travail nourri de cette réflexion sur l’importance de la nature.

« Conscients de la puissance d’évocation du lieu, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson ont travaillé dans la lande de Monteneuf pendant près d’une année avant de nous livrer leurs œuvres. Leurs gestes répètent ceux des paysans qui accomplissaient dans la lande les travaux traditionnels. Comme eux, ils ont coupé des dizaines d’arbres, scié des centaines de rondins, ramassé des ajoncs, fait sécher des bogues de châtaignes, fagoté des branchages, étrépé les sols. Ils ont supporté les intempéries, éprouvé dans leurs corps les gestes millénaires, accepté la lenteur des transformations. Leurs œuvres, constituées des seules matières organiques de la lande, nous révèlent l’immense richesse du lieu, l’inépuisable puissance créative des artistes ainsi que leur sensibilité inébranlable. » Isabelle Le Corff

 Avec les artistes plasticiens Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson


Informations :

Le nombre de places est limité à 25 participants.

Inscriptions ouvertes du 07/10/2019 9:00 au 22/10/2019 12:00 .


Prix : 12 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Mardi 22 octobre à 10 h 30 - Visite guidée de l'exposition Paul Bloas (mardi 22/10 à 10 h 30)

Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 07/10/2019 12:00 au 20/10/2019 12:00 .


Lundi 21 octobre à 10 h 30 - Visite guidée de l'exposition Paul Bloas (lundi 21/10 à 10 h 30)

Informations :

Le nombre de places est limité à 30 participants.

Inscriptions ouvertes du 07/10/2019 12:00 au 20/10/2019 12:00 .


Mercredi 2 octobre 2019 - Vignoble en terre saumuroise

Le matin : visite du Domaine de la Crois des Loges. Collation et visite des vignes.

Le Domaine de la Croix des Loges, d’une superficie de 43 hectares, se situe sur la commune de Martigné Briand, au cœur de l’Anjou et des coteaux du Layon, à mi-chemin entre Angers et Saumur.

Pour élaborer les douze appellations du domaine, huit cépages sont cultivés sur une trentaine de parcelles différentes : le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le chenin, le chardonnay, le sauvignon, le grolleau, le gamay et le pineau d’aunis.

La famille qui cultive ces terres depuis près d’un siècle adhère à la démarche Terra Vitis qui répond aux critères de développement durable. Du cep à la bouteille, le vigneron assure la transparence de ses interventions et de ses pratiques.

Déjeuner

 L’après-midi : visite guidée de la Distillerie Combier

Plus ancienne distillerie artisanale du Val de Loire, la Maison Combier a été fondée en 1834 par Jean-Baptiste Combier. A ses débuts chocolatier-confiseur, il se passionne pour la fabrication de liqueurs parmi lesquelles une très fameuse liqueur d’orange.

La distillerie possède des alambics rares de 1901 se trouvant dans une salle d’architecture Eiffel datant du début du 20e siècle. Aujourd’hui la Maison Combier produit liqueurs, sirops, crèmes de fruits … Toujours sur le site historique en plein cœur de Saumur.

Pratique :

Départ de l’UTA à 7 h 15 (précises)

Retour à Vannes vers 19 h 00

 

 


Informations :

Le nombre de places est limité à 45 participants.

Inscriptions ouvertes du 11/09/2019 9:00 au 27/09/2019 12:00 .


Prix : 65 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Vendredi 27 septembre 2019 - Visite insolite de Port-Louis et fort de Porh Puns à Gâvres (sortie en co-voiturage)

Le matin : visite insolite de la ville de Port-Louis

Ville maritime sur l’océan Atlantique, entre commerce, pêche, défense et bains de mer, Port-Louis, la bien nommée, cache des pépites architecturales et une histoire maritime qui mène de la petite mer de Gâvres au bout du monde.

La promenade port-louisienne nous mènera côté petite mer justement, sur les quais du port de Locmalo et les plages de l’Atlantique.

Nous parlerons entre autres d’architecture des années 1920, de sardines et d’épopée industrielle, de bains de mer.

L’occasion de découvrir aussi la ville close hors les murs, ouvrant sur des vues maritimes et portuaires peu connues. Ouvrant sur le large et sur Gâvres.

 Déjeuner au restaurant L’Escale Saint Aimé à Port-Louis

 L’après-midi : visite guidée du fort de Porh Puns à Gâvres

Le fort de Porh Puns se situe sur la pointe sud-ouest de la presqu’île de Gâvres. Une base avancée entre Groix et Port-Louis, sur l’une des voies de passage pour entrer en rade. Erigé en 1694, il défend la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes.

Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adaptée à l’évolution des techniques jusqu’aux années d’occupation allemande.

La visite que nous proposons est l’occasion de découvrir cet ancien site militaire en le replaçant dans le temps et dans l’espace. Elle permet aussi d’assouvir notre curiosité dans une déambulation à l’intérieur du fort. Enfin, elle offre la possibilité d’un magnifique point de vue de la presqu’île de Quiberon à Ploemeur.

Sortie en co-voiturage. Repas compris dans le coût de la journée.

Accompagnatrice : Soazig Le Henanff, ingénieure culturelle.


Informations :

Le nombre de places est limité à 25 participants.

Inscriptions ouvertes le 11/09/2019 9:00 .


Prix : 23 euros par personne.


Acheter

Informations détaillées


Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région

39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41
Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h 00 le vendredi).

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour