Article 0

Voyages

Programme des voyages d’études

Nous vous recommandons de lire notre « Avis aux étudiants voyageurs »

Les inscriptions débutent environ 4 semaines avant la date de la sortie. Pour des raisons évidentes d’organisation, elles sont closes une semaine avant la date => Ne tardez pas à vous inscrire !

Voici la liste des voyages à venir :

Du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2017 - La Bourgogne

Voyage accompagné par Gérard Danet, Historien du patrimoine

Voir le descriptif ci-après : prog. BOURGOGNE

Du 5 au 15 octobre 2017 - L'est des Etats Unis

Partons à la découverte des principales étapes de la côte Est des Etats-Unis : Boston et son impressionnant parcours historique, la ville Cosmopolite de New York, ou encore Washington, capitale des Etats Unis.

Nous commencerons notre voyage par une visite guidée de Boston où nous pourrons nous  promener sur la FreedomTrail : ce « chemin de la liberté » qui passe par les différents sites et monuments liés à l’histoire de l’Indépendance des États-Unis. De Back Bay, musée ouvert construit avec plusieurs styles architecturaux comprenant le styles Victorien, Italien, et Gothique à Beacon Hill plus influencé par une autre ère avec ses lampes à gaz, ses arbres feuillus, ses trottoirs en briques et ses maisons de ville construites entre 1800 et 1850 en passant par Newbury Street et le North End, se mêlent histoire et culture. Puis traversée du Charles River vers Cambridge pour la découverte du campus de l’université d’Harvard. Nous poursuivrons par la visite de la librairie et musée J. F Kennedy dessiné par I.M. Pei, qui est un endroit captivant, où les visiteurs découvrent l’un des présidents les plus charismatiques de l’histoire du pays.

Puis nous partirons pour Plymouth, petite ville historique avec de nombreuses maisons anciennes où les Pères Pélerins du Mayflower jetèrent l’ancre à l’abri du Plymouth Rock. Découverte du musée vivant de Plymouth Plantation qui retrace la vie quotidienne des Pèlerins du Mayflower sur le Nouveau Continent. La visite permet de découvrir le village reconstitué tel qu’il fut construit par les Pèlerins au 17ème siècle, à côté des habitations des indiens Wampanoag. Une réplique du Mayflower surplombant le mythique Plymouth Rock peut être visité à quelques encablures. Ce rocher est l’endroit supposé où le 21 novembre 1620, William Bradford et les pèlerins du Mayflower accostèrent pour fonder la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Le lieu est marqué par un rocher de granit sur lequel « 1620 » est gravé. Déjeuner libre en cours de route.

Nous ferons route ensuite vers la péninsule de Cape Cod connue par ses plages de sable blanc, dunes ou falaises, tourbières, forêts, quelques centaines de kilomètres de côtes sauvages et préservées, phares et villages traditionnels de pêcheurs comme Sandwich, Barnstable, Yarmouth, Hyannis. Arrêt en cours de route à Chatham, port actif du littoral sud, qui mêle avec bonheur commerce de pêche et passé architectural dans sa grande rue.

Le lendemain, départ vers le petit état de Rhode Island. Arrêt et découverte de Newport dont le port figure parmi les plus beaux ports du monde. La ville abrite une multitude de maisons et d’églises de style colonial, superbement restaurées, remontant au début des années 1600 et au début de l’histoire américaine. Les promenades Scenic Cliff Walk et Ocean Drive offrent des vues panoramiques sur l’océan et sur de spectaculaires résidences estivales.

Puis continuation vers New Heaven où se trouve la prestigieuse université de Yale. Charmante ville côtière du Connecticut entièrement tournée vers la mer. Les plus rapides clippers y furent construits.

Arrivée à New York et et traversée en bateau jusqu’à Liberty Island où se dresse la célèbre Statue de la Liberté inaugurée en 1886 après un don de la France. À New York, beaucoup ont oublié ses origines françaises tant elle est devenue le symbole de l’Amérique. Continuation de la découverte par une traversée pour Ellis Island, l’île des larmes et de l’espoir. Cette île accueillait les immigrants désireux de fouler le sol américain. De 1892 à 1954, quinze millions de personnes sont passées ici. Visite du musée de l’Immigration qui a été reconstitué à l’identique et qui retrace l’histoire de l’immigration.

Le tour guidé de la ville nous fera découvrir de nombreuses facettes de la ville : Times Square et Broadway, lieu de plaisirs et de divertissement. Enseignes lumineuses géantes, shows, théâtres et comédies musicales ; la 5eme Avenue : Empire State Building avec ses 381 m, Cathédrale St Patrick, Rockfeller Center et le Top of the Rock, Trump Tower, magasins de prestige (Tiffany, Saks, LVMH, Cartier…), Madison et Gramery Park : le Flat Iron et des trésors d’architecture méconnus ; Civic Center : Chapelle Saint Paul et son vieux cimetière, le Building Woolworth, merveille architecturale et chef-d’oeuvre technique, le Hall, Le City Hall, le Brooklyn Bridge, la Tweed Courthouse, le Municipal Building ; Financial District et le sud de l’île : le monde des affaires avec ses tours de Babel et le South Street Seaport sur Fulton St, Battery Park, Wall Street et la Bourse de NY ; Greenwich et West Village : appelé le Village, bordées d’arbres et de maisons basses en raison de sa topographie. Il vus transportera dans le quartier résidentiel de Chelsea de Londres. Parc anime et bohême de Washington Square ; Chinatown et LittleItaly : exotisme et dépaysement. LittleItaly enclave dans Chinatown, une ville dans la ville. Canal St, Mottstreet sont les artères principales de Chinatown et Mulberry Street pour LittleItaly.

Mais également, découverte des pourtours de Central Park et de HARLEM. A l’est, le parc est délimité par la partie de la 5e Avenue nommée pour les prestigieux musées qui se trouvent entre la 70e rue et la 104e rue «Museum Mile». C’est le quartier huppé de New York, des portiers en gants blancs, des stretch limousines et des clubs privés. A l’ouest, le quartier vivant et en vogue du «Upper West Side»: petites rues calmes bordées de brownstones et d’arbres, superbes résidences et appartements de luxe le long de Central Park (notamment le DAKOTA ou John Lennon et Yoko Ono ont vécu), innombrables boutiques et petits restaurants toujours agréablement fréquentés le weekend. Au nord, Harlem est absolument incontournable. Le point d’orgue, épicentre de la chaleur de Harlem, sera sans conteste d’assister à la messe Gospel où un chœur entonnera des airs spirituels à la beauté troublante. Un moment de pur plaisir et d’émotion intense haute en couleurs et en expériences.

Puis visite du MetropolitanLe MET, situé en plein Central Park, qui a été inauguré en 1872 propose de découvrir ses collections exceptionnelles d’art antique, ses œuvres de grands maîtres européens et américains. Aujourd’hui il compte plus de trois millions d’œuvres aussi bien anciennes que contemporaines. Sont ainsi exposés entre autres l’art africain et des îles Pacifiques, l’art grec et romain, l’art médiéval et l’art impressionniste.

Puis départ vers Philadelphie, première capitale de la nation américaine et berceau de l’Indépendance. Découverte de la ville de Philadelphie, qui a vu naître les Etats-Unis le 4 juillet 1776 : le quartier historique d’Indépendance National Historical Park, où se trouve la première banque des Etats-Unis datant de 1795 établie par George Washington, le Hall de l’Indépendance et la fameuse cloche de la Liberté. Se concentrent dans un périmètre de moins d’un kilomètre carré, plus de 30 monuments qui témoignent des premières aspirations des Américains à la Liberté et à l’Indépendance.

Continuation vers l’Amish Country. Visite de la région avec celle d’une ferme et d’une maison typique Amish. Des petites fermes, la plupart fonctionnant par le force des moulins à vent et des chevaux, produisent ensemble plus d’aliments qu’aucun autre comté non-irrigué de toute l’Amérique du Nord. Choisissant de vivre sans voiture, ni électricité ou télévision ; beaucoup de personnes ici embrassent un style de vie qui a disparu des États-Unis il y a des générations.

Départ pour Baltimore qui offre une superbe silhouette, ponctuée de rutilants gratte-ciels conçus par certains des architectes les plus réputés des Etats-Unis. Tour d’orientation dans la partie ancienne de la ville : le Inner Harbor, le phare Cheasapeake, le World Trade Center, Harbor Place, Shot Tower et l’Hôtel de Ville.

Poursuite vers Annapolis, une des plus vieilles villes du pays, située en bord de mer, connue pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake. Découverte de splendides demeures lors d’une balade dans le quartier historique et le Maryland State House, superbe édifice colonial qui abrita le congrès américain entre 1783 et 1784.

Puis, nouvelle escale à Washington. WASHINGTON DC, capitale fédérale des Etats-Unis, dessinée par l’architecte français Pierre Lenfant, est une ville de contrastes. La partie centrale est magnifiquement conçue avec de larges avenues bordées de bâtiments et de monuments magnifiques. La ville elle-même est habitée d’une myriade d’autochtones et d’immigrés de nombreux pays. C’est une des villes les plus cosmopolites des États-Unis avec de nombreux quartiers et restaurants ethniques offrant une variété de cuisines exotiques.

Petit déjeuner continental.

Tour panoramique : autour de l’obélisque du Washington Monument sont réunis des édifices tels que la Maison Blanche, le Lincoln Memorial et, au-delà du Tidal Basin, le Jefferson Memorial. Découverte également de la Cour suprême et le Capitole, où siège le Congrès et au pied duquel s’élance la perspective grandiose du Mall, bordé de musées illustres.

Arrêt au cimetière d’Arlington, important cimetière militaire américain créé durant la guerre de Sécession sur les terrains d’Arlington House, l’ancienne propriété de l’épouse du général Lee, le chef des armées confédérées. Il est situé exactement en face de Washington D.C., de l’autre côté du fleuve Potomac à côté des bâtiments du Pentagone. Plus de 290 000 personnes sont enterrées sur ce terrain de 2,53 km², des anciens combattants de toutes les guerres américaines, de la guerre d’Indépendance aux derniers conflits du XXIe siècle en Irak ou en Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Excursion a Monument Vernon pour découvrir la résidence de Washington, ancienne plantation qui renferme de nombreux souvenirs du président George Washington. Visite de la maison de G. Washington, de style géorgien et en partie construite par lui. Elle domine de 61 mètres le fleuve Potomac. Elle comprend 19 pièces, dont la bibliothèque et le bureau, où l’on peut voir quantité d’objets ayant appartenu au premier président des Etats-Unis. Puis visite du Musée Nation de l’Air et de l’Espace qui fait partie de la Smithsonian Institution (regroupant 18 musées dont deux à New York et 140 millions d’oeuvres spécimen). C’est le musée le plus visité des États-Unis. Ouvert au milieu des années 1950, il a accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2001. On y trouve notamment le Spirit of Saint Louis (avion de Charles Lindbergh), et l’appareil sur lequel les frères Wright ont effectué le premier vol en 1903.

programme USA avec modalités

USA bulletin d’inscription

 

Voici la liste des voyages passés :

Du jeudi 20 au mardi 25 avril 2017 - Rome Baroque

Le Vatican, Le Palais Farnèse et promenade dans le centre baroque (Place Navone, fontaine de Trevi, le Panthéon, Saint-Louis des français, le Gesu, Sant’Andrea della Valle, la Sapience, …), la Villa Borghese et promenade sur le Pincio.

Accompagnateur : Pierre-Marie Sallé

Inscription à partir du lundi 9 janvier 2017

 

Adresse de l'Université Tous Ages de Vannes et sa région


39 bis rue Albert 1er
(entrée rue Jules Verne )
56000 VANNES

Tel : 02 97 63 41 41

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00
(17 h 30 le vendredi)

Merci de bien vouloir privilégier les horaires de permanences durant lesquels des bénévoles vous accueillent et vous renseignent du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 00

Parking dans la cour

Université Tous Age