Histoire du cinéma : les années 30, l'âge d'or des studios (à partir de janvier)

Description

I Cinéma américain : Le cinéma de genre 1

Après la crise de 29, la production américaine se structure autour des grands studios (les majors) qui contrôlent toute la chaîne de production, de l’écriture à sa distribution, y compris le montage. Sous le règne des producteurs, le cinéma se divise en genres et le star-system s'impose. Une réussite tant commerciale qu’artistique.

La comédie musicale
Le burlesque parlant et la scewball comedy
Le western
Le film d'aventure


II Cinéma américain : Le cinéma de genre 2

Le cinéma social
Le film criminel
Le film d'épouvante
Le cinéma d’animation

III Le cinéma des dictatures

Si la censure est présente dans tous les pays producteurs de films (notamment le code Hays au États-Unis), la mainmise de l'état est marquante dans trois régimes autoritaires européens : l'Italie de Mussolini, l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline. Trois pays et trois façon d'instrumentaliser le cinéma à des fins de propagande.

IV Le cinéma français : l'effervescence

Dans les années 30, le cinéma français connaît une effervescence et une diversité de création sans précédent. Au programme : les carrières de Marcel l'Herbier et Abel Gance, le cinéma des avant-gardes (Jean Vigo, Luis Bunuel, Jean Cocteau, René Clair), les documentaristes (Jean Epstein) et le théâtre filmé de Marcel Pagnol et Sacha Guitry.

V Le cinéma français : le réalisme poétique

Courant majeur dans l'histoire du cinéma, le réalisme poétique s'attache aux gens du peuple et les filme dans un style d'influence expressionniste. Ce cinéma d'atmosphère, qui se tourne en studio, aime les ambiances tragiques, nocturnes. Il raconte les blessures, les désillusions de la vie, la fatalité (sociale et amoureuse). Il s'assure les services d'artistes devenus prestigieux : décorateurs, chefs-opérateur, musiciens, scénaristes-dialoguistes, acteurs de premier plan et réalisateurs (Jacques Feyder, Julien Duvivier, Jean Grémillon, Marcel Carné, Jean Vigo, Jean Renoir).

5 séances : 15/01, 12/02, 18/03, 15/04, 13/05

Détail
Antenne
Vannes
Animateurs/Professeurs
Pierre GUIVARCH
Lieu
Siège de l'UTA
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Lundi à 14:30
Fréquence
Mensuel
Prix
60 €
Nombre de places
30