Le Cinéma du Mois

Plusieurs projections cinématographiques sont organisées au cours de l’année, le samedi à 14 h 30, dans la salle Morbihan de l’UTA, sauf information contraire. Elles sont accessibles à tous les adhérents de l’Université Tous Ages de Vannes et sa région ainsi qu’aux adhérents de l’association Cinécran.

Les séances sont assurées bénévolement par Catherine Lerooy. Ses commentaires apportent un éclairage en proposant aux spectateurs divers points d’analyse. Les films viennent ensuite enrichir le fonds de DVD de la bibliothèque où vous pourrez les emprunter.

 

Calendrier des séances :

- Samedi 23 septembreL'Histoire officielle - Luis Puenzo - Argentine (1985 - 1h47)
1983. Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

 

Samedi 18 Novembre à 14h30 à l'UTA, salle Morbihan
Je vous propose un film étonnant qui retrace l'histoire de Mumia Abu - Jamal, journaliste afro- américain qui a passé 25 ans de sa vie dans le couloir de la mort avant que sa peine ne soit commuée en prison à perpétuité.
En 2007, le réalisateur gallois Marc Evans tourne le documentaire Toute ma vie en prison qui retrace l'enquête et le procès concernant Abu-Jamal, condamné à mort en 1982 pour le meurtre présumé d’un policier de Philadelphie.
Le jeune William Francome, né le jour de l'arrestation de Mumia Abu-Jamal - d'où le titre du film - , va rencontrer les différents protagonistes de cette histoire, ainsi que diverses personnalités pour qui cette condamnation, avant tout politique, nie les principes d'égalité et de justice entre Blancs et Noirs, bafoue la démocratie et consacre le racisme de la police et des soutiens politiques dont celle-ci bénéficie en toute impunité. Une piètre image de Etats-Unis, bien loin du rêve américain, mais aussi un signal d'alarme, partout dans le monde, afin de lutter contre la perversion de la justice et le recul des valeurs démocratiques.
Abu - Jamal, toujours derrière les barreaux à ce jour, continue de clamer son innocence en espérant la révision de son procès.
Un film de Marc Evans sorti en France en 2011
Avec Mumia Abu-Jamal, Robert Bryan, Noam Chomsky, Angela Davies, Mos Def, snoop Dog, Alice Walker, Robert Meeropole..

 

Samedi 9 décembre - 14 h 30 à l'UTA, salle Morbihan

Valse avec Bachir de Ari Folman – Israël/France/Allemagne – 2008 - 1h26
N’ayant aucun souvenir de son expérience lors de la première guerre du Liban, au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre, maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes.
"J'ai réalisé "Valse avec Bachir" du point de vue d'un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ça n'a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n'allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d'oublier. Parfois ils y arrivent. La plupart du temps, ils n'y arrivent pas." Ari Folman

 

Samedi 20 janvier - 14 h 30 à l'UTA, salle Morbihan

Good night, and good luck de George Clooney - Etats-Unis - 2005 – 1h49

En 1953, la télévision est encore une affaire de pionniers, et Edward R. Murrow l'un de ses plus célèbres présentateurs. Son émission captive l'Amérique en présentant des sujets d'actualité sur un ton incroyablement novateur. La vie du pays est alors perturbée par la chasse politique que le sénateur McCarthy mène contre les sympathisants communistes. Une atmosphère de suspicion plane sur les institutions et les condamnations arbitraires s'accumulent. Révolté par ces méthodes scandaleuses, Murrow décide de réagir...

Second film de George Clooney en tant que réalisateur, Good night and good luck est un formidable hommage à cette poignée de journalistes qui ont osé s'insurger contre les abus du pouvoir, plus que jamais d'actualité. Une oeuvre forte, implacable, servie par des comédiens exceptionnels. Tiré d'une histoire vraie.

 

Samedi 17 février- 14 h 30 à l'UTA, salle Morbihan

Leçons d’harmonie de Emir Baigazin – Kazakhstan/Allemagne/France - 2013 -1h44

Aslan, 13 ans, vit avec sa grand-mère dans un village au Kazakhstan. Il fréquente un collège où la corruption et la violence tranchent avec son obsession du perfectionnisme. Le jeune Bolat, chef du gang des mauvais garçons, humilie Aslan devant ses camarades de classe et extorque de l’argent à tous les adolescents. Aslan prépare une vengeance féroce et implacable.

"Leçons d'harmonie" est construit comme un thriller dont il serait dommage de gâcher le suspense. Un film sur l'art et la manière de se retrouver en paix avec soi-même, sinon avec les autres." Le Monde - Franck Nouchi

 

Samedi 23 mars - 14 h 30 à l'UTA, salle Morbihan

Les algues vertes de Pierre Jolivet – France/ Belgique - 2023 -1h47

A la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. A travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

"C’est du cinéma engagé, et pour une grande cause. Elle est servie, avec loyauté et âpreté, par le réalisateur de "Ma petite entreprise" et la comédienne Céline Sallette, qui restituent le combat obstiné, héroïque et modeste de la lanceuse d’alerte Inès Léraud." L'Obs - Jérôme Garcin

 

Samedi 20 avril - 14 h 30 à l'UTA, salle Morbihan (attention, changement de date)

L’économie du couple de Joachim Lafosse – France/Belgique - 2016 – 1h36

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

"Le couple et ses déchirures : le sujet n'a évidemment rien de nouveau, mais Joachim Lafosse, en évitant à chaque instant les clichés et le psychologisme, le réinvente sous nos yeux. Et signe un grand film intime qui, au détour de chaque plan, vibre d'une intensité exceptionnelle." Positif - Olivier de Bruyn

 

Samedi 18 mai - 14 h 30 à l'UTA, salle Morbihan

Kabullywood de Louis Meunier – France/Afghanistan - 2017 – 1h25

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

"Le témoignage saisissant sur la vie quotidienne à Kaboul se double d’un éloge vibrant de la culture comme arme de résistance à l’oppression."
Télérama - Samuel Douhaire