Géosciences : comprendre le climat de la Terre et ses variations

Description

Pour comprendre les variations du climat de la Terre aux très longues ou très courtes périodes de temps, il est nécessaire de posséder des clés concernant les domaines :
- de l’océan,
- de l’atmosphère,
- de la position des continents
- et des paramètres astronomiques contrôlant la rotation terrestre.

Notre climat global est en effet régi par les interactions entre ces différents domaines au fil des temps géologiques. Le cours débutera donc par la poursuite logique du cours de 2022-2023 relatif à la Tectonique des Plaques. Nous verrons comment les déplacements des plaques ont modifié de façon considérable la répartition des océans à la surface de la Terre et leur connexions. Nous étudierons ensuite les moyens mis à la disposition des paléoclimatologues pour remonter aux températures et aux salinités océaniques du passé, notamment l’utilisation des isotopes de l’oxygène dans les carottes des sédiments ou dans les glaces de nos calottes polaires. Puis nous étudierons les causes des variations climatiques anciennes et actuelles en mettant en place une série de facteurs (forçages) externes ou internes à la Terre comme les cycles de Milankovitch ou l’effet de serre.

Yves Lagabrielle est directeur de recherche au CNRS, retraité. Il est docteur d’Etat, ancien élève de l’école normale supérieure et agrégé de Sciences Naturelles. Il a travaillé sur divers continents et dans les océans pour caractériser l’enregistrement géologique de l’activité des plaques tectoniques. Son parcours scientifique l’a amené à exercer dans les laboratoires de Géosciences de Brest, Nouméa, Montpellier et Rennes.
Yves Lagabrielle est auteur et co-auteur de plusieurs manuels d’enseignement des Géosciences dont Eléments de Géologie et Mémo visuel de Géologie chez Dunod (bibliothèque de l'UTA).

Calendrier : 25/09 ; 23/10 ; 06/11 ; 13/11 ; 11/03 ; 25/03 ; 08/04 ; 22/04 ; 06/05 ; 27/05. Et une sortie d'une journée en juin (tarif à déterminer en plus du cours).

Détail