Ecologie et biodiversité marines du Golfe du Morbihan (à partir de janvier)
Au regard de la place prise par le mot écologie dans notre quotidien, l’idée majeure est de faire connaitre cette SCIENCE autrement que par le biais des médias, dont les messages sont très souvent approximatifs, applicatifs, alarmistes et non fondés. Il en est de même pour le concept de biodiversité souvent mis à « toutes les sauces ».
Le mot “écologie” renvoie à ce que recouvraient déjà les mots bien connus de milieu, d’environnement, de nature : mais il ajoute de la complexité́ au premier, de la précision au second, et retranche au troisième de la mystique, voire de l’euphorie.
Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L’écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.
Fort de ces remarques, le golfe du Morbihan, sera notre terrain de « jeu » car il possède les caractéristiques essentielles pour ceux qui veulent découvrir pas à pas les grands concepts en écologie et biodiversité.
En effet on croise dans cette « petite mer », deux entités écologiques bien marquées :
- le bassin oriental, d'une bathymétrie moyenne inférieure à 3m,marqué par des grandes vasières couvertes de Zostères. C’est le domaine de prédilection de l'avifaune, qui fait la renommée européenne du Golfe.
- le bassin occidental, dont les fonds rocheux sont ciselés par les chenaux fossiles des rivières de Vannes et d' Auray, voies privilégiées de déplacements des masses d'eau de flots et de jusants. Le Golfe du Morbihan, atteint ici encore un renommée internationale pour des courants pouvant atteindre des vitesses tout à fait exceptionnelles avoisinant les 10 nœuds.
Dans ces 2 entités bien marquées se développent des communautés végétales et animales bien établies, originales, de statuts européens tant par sa composition que pour sa protection.
Les cours se dérouleront en salle et sur le terrain. Ils comprendront une part de cours magistraux classiques, mais un part sera laissée au travail dirigé à partir de thématiques et de documents proposés. Il est prévu deux sorties sur le terrain. Les dates seront arrêtées pendant le premier cours.
Calendrier : 05/01 ; 12/01 ; 19/01 ; 26/01 ; 02/02 ; 09/02 ; 02/03 ; 09/03 ; 23/03 ; 11/05.
- Antenne
- Vannes
- Animateurs/Professeurs
- Bertrand PERRIN
- Lieu
- Vannes, 39 bis rue Albert 1er (entrée par la rue Jules Verne)
- Durée
- 01h30
- Sessions récurrentes
- le Lundi à 10:30
- Fréquence
- Hebdomadaire
- Prix
- 86 €
- Nombre de places
- 50