Les mystères des grands fonds océaniques
Après avoir étudié la Tectonique des Plaques, les paléoclimats puis la Géologie du massif Armoricain, nous consacrerons l’année 2025-2026 à la géologie des grands fonds océaniques.
Nous verrons tout d’abord comment en percer les mystères. Quelles sont les méthodes qui permettent de « voir » au travers de la colonne d’eau jusqu’à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres ? Comment peut-on sonder les sédiments sur plusieurs kilomètres d’épaisseur pour connaître l’agencement des couches et en déduire l’histoire du remplissage des océans ? Comment descendre in situ sur les sites actifs et observer les fumeurs hydrothermaux ? Comment mesurer le champ magnétique et en déduire les anomalies qui permettent ensuite de faire bouger les plaques ? etc.
Nous verrons ensuite comment rassembler et confronter l’ensemble considérable de ces données pour construire un modèle du fonctionnement de notre Terre. Cette dernière nous apparaîtra finalement comme un être bien vivant caractérisé par une dynamique interne qui ouvre les océans et façonnent les montagnes sur les continents.
(°) Yves Lagabrielle est directeur de recherche au CNRS, aujourd’hui retraité. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreuses campagnes à la mer dans divers océans et sur des navires français ou étrangers. Il a notamment plongé sur les dorsales atlantique et pacifique avec le sous-marin Nautile. Le cours sera illustré avec le matériel récolté lors des ces missions.
Calendrier : 10/11 ; 24/11 ; 01/12 ; 15/12 ; 30/03 ; 13/04 ; 27/04 ; 04/05 ; 18/05 ; 01/06.
- Antenne
- Vannes
- Animateurs/Professeurs
- Yves LAGABRIELLE
- Lieu
- Siège de l'UTA
- Durée
- 01h30
- Sessions récurrentes
- le Lundi à 10:30
- Fréquence
- Mensuel
- Prix
- 86 €
- Nombre de places
- 50