Cézanne peint !

Comme à chaque fin d'année universitaire la dernière animation de la bibliothèque présentée par Isabelle et Macau a fait se mêler les mots et les images, la littérature et la peinture autour de la figure de Paul Cézanne.

            Le roman Cézanne Des toits rouges sur la mer bleue de Marie Hélène Lafon parle des impressions de l'écrivaine nées de la contemplation des tableaux dans les musées et des pèlerinages sur les lieux qu'a arpentés et aimés le peintre. Née dans le Cantal, issue d'une famille d'agriculteurs Marie Hélène Lafon prend habituellement comme décor de ses livres les paysages de ce département, les burons, les steppes que balayent 300 jours par an des vents puissants et hostiles ; ses personnages sont façonnés par l’âpreté des lieux et ses romans courts, sobres, où aucun mot ne semble superflu rendent hommage à ce pays aux gens simples. Artisan de l'écriture elle rabote sa langue, la travaille pour qu'elle puisse épouser leur simplicité à travers des thèmes universels que sont le cycle de la vie et de la mort, de la mémoire, du temps qui passe. Histoire du fils qui raconte une fresque familiale sur trois générations fut couronné en 2020 par le prix Renaudot

            Tout à fait à part dans sa bibliographie Cézanne, paru en septembre 2023, nous éloigne du Cantal et de ses tons gris pour nous emmener à Aix en Provence dans la lumière éblouissante du Midi. Le titre du livre est tirée d'une lettre écrite à Camille Pissarro en 1876 et la phrase entière est : "Le pays où je suis c'est comme une carte à jouer. Des toits rouges sur la mer bleue ; le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouettes en bleu, en rouge".

            Moderne Olympia est un des premiers tableaux cités dans le livre ; il est vu par le Docteur Gachet qui le garde jalousement dans sa maison d'Auvers sur Oise et où déjà le rouge du guéridon l’émerveille ; puis c'est La maison du pendu ; mais sur les impressions volontairement floues de M.H.Lafon dont seuls les sentiments expliquent l'admiration Isabelle va poser les mots qui analysent, décrivent, montrent la modernité du peintre. La maison du pendu est l’une des trois toiles que le peintre présente à la première exposition impressionniste de 1874. L’influence de son ami Camille Pissarro, avec lequel il travaille régulièrement dans la région de Pontoise et d’Auvers-sur-Oise, y est sensible. Il a également abandonné les thèmes dramatiques ou littéraires pour un sujet simple, voire banal. Mais s’il s’agit d’une œuvre impressionniste, La maison du pendu révèle un impressionnisme bien personnel, revu par Cézanne : il procède par petites touches et empâtements là où se projette la lumière.

Les différents autoportraits de Cézanne montrent le caractère de l'homme pour la romancière, sa volonté d'être seul, son côté taiseux ; ... plus tard les portraits de Madame Cézanne (représentée la plupart du temps de manière peu flatteuse), un de ses modèles Hortense Fiquet qu'il épousa tardivement sur l'injonction de sa sœur Marie pour rendre légitime un garçon Paul né 14 ans plus tôt, se succèdent dans une posture presque identique : assise sur une chaise, à mi-corps, de face, les cheveux ramassés en chignon, les mains sur les cuisses, souvent inexpressive ...

            Les portraits du jardinier Vallier, avec chez la romancière les pensées mélancoliques qu'elle prête au vieil homme qui pose, assis lui aussi sur une chaise, devant le cabanon et qui voit l'épuisement de Cézanne. La lumière danse sur le pantalon maculé de peinture et il croit voir sur le tableau bouger les feuilles que le vent fait frémir. Ce sont les derniers portraits du peintre.

            Et c'est enfin, indissociable de la ville d'Aix la Montagne Sainte Victoire. Peinte 84 fois elle est tour à tour la gardienne, la figure tutélaire de cet arrière-pays aixois dont adolescent il parcourait les sentiers avec son ami Émile Zola. Guillaume Gallienne au Musée d'Orsay devant un des tableaux nous parle avec ses mots d'artistes de la montagne Sainte Victoire.

 

Et parce qu'en France tout finit par des chansons nous écouterons France Gall chanter Cézanne peint ! 

            En avance sur « L'année Cézanne » qui célèbre le peintre cet été à Aix en Provence avec une exposition événement réunissant 135 œuvres venues du monde entier, la bibliothèque de l'UTA nous a offert des mots et des images pour le (re)découvrir dans sa modernité, sa sensibilité et sa beauté