Freedom of speech

Le 6 janvier 1941, le président américain Franklin Delano Roosevelt prononce son traditionnel discours sur l’Etat de l’Union. C’est le moment où il énonce les quatre libertés qu’il considère comme fondamentales : la liberté de parole, la liberté de culte, celle de vivre à l’abri de la peur et celle de vivre à l’abri du besoin.

Son discours sera l’une des sources d’inspiration pour la Charte Atlantique, promulguée par Roosevelt et Churchill en août de la même année, mais aussi de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1945.

L’illustrateur américain Norman Rockwell (1894-1978) s’empare de ce discours et peint Les Quatre Libertés.  

Mais la mise en œuvre est difficile et il passe des nuits blanches à retourner son projet dans sa tête. Jusqu’à ce qu’il décide de prendre comme modèle ses voisins du Vermont : « j’exprimerai ces idées au moyen de scènes simples, tirées du quotidien. La liberté de parole : une réunion de citoyens d’une bourgade de la Nouvelle-Angleterre. (…).»

Une fois les quatre tableaux réalisés, l’artiste souhaite les offrir au gouvernement de son pays mais l’accueil est plus que tiède. Le ministère de la Guerre lui oppose un refus sous prétexte que personne n’a le temps d’imprimer ses affiches.

Finalement, c’est le Saturday Evening Post qui publiera ses œuvres sous forme d’encart. Grâce à la puissance du journal, elles deviendront très rapidement les plus grandes icônes de la Seconde Guerre Mondiale. L’illustrateur et le magazine collaboreront pendant 47 ans et Norman Rockwell a réalisé au total 324 couvertures de l’hebdomadaire.

Pour la première fois depuis leur création, ces quatre tableaux majeurs de l’artiste américain sont sortis des Etats-Unis pour être montrées dans une exposition évènement au Mémorial de Caen en 2019.

Le tableau représenté est : Freedom of speech, 1943, huile sur toile , 116 x 90 cm, Musée Norman Rockwell.

Pour voir les trois autres tableaux et découvrir l'artiste Norman Rockwell et son oeuvre :

https://www.nrm.org/2012/01/norman-rockwells-four-freedoms/

Isabelle Letiembre