Journal d'un confinement (9)

Le Nouvel Observateur accueillit plusieurs Robert en son sein. Certains ne dédaignaient pas de s'exhiber dans les médias. Badinter y a assuré des chroniques judiciaires de très haute tenue, Schneider était un subtil analyste politique. L'un d'entre eux ne se dévoilait qu'aux initiés, discret, spirituel : Scipion, mon préféré.

     Gibier de potence invétéré, dans le choix d'un magazine, la qualité du verbicruciste est, pour moi, primordiale. Robert Scipion, qui n'est malheureusement plus de ce monde, m'a apporté des milliers d'heures de réflexion, de trituration de méninges, de bonheur lorsque j'avais triomphé des obstacles, de déception lorsque, au bout de la semaine, il restait encore des cases blanches. L'Obs a le bon goût de republier ses meilleures grilles.

     Pendant quelques années, je me suis abonné au Point car Georges Perec, le plus pervers des concepteurs de mots croisés, y officiait. Quel régal quand on avait percé à jour le mystère d'une définition ! Sa connaissance de la langue en faisait l'héritier de Tristan Bernard.

     La qualité d'une grille de mots croisés ne se juge que par la subtilité des définitions. Si un mot n'est décrit que par le texte recopié dans le dictionnaire, l'intérêt est nul. Les mots à trouver, simples, connus de tous, mais la manière de nous y conduire doit être spirituelle, jouant sur les homonymies, les références historiques ou artistiques. Le moindre terme de la définition a son importance, y compris un article, une préposition. L'emplacement d'une virgule peut influer sur le sens. Les grilles  apprennent à jouer avec les mots, enrichissent la connaissance de la langue, font découvrir toutes ses subtilités. Un exercice que j'essaie de pratiquer presque au quotidien.

     Le verbicruciste est en général au diapason du journal qui l'abrite. Ainsi, les mots croisés du ''Canard enchaîné'' conservent l'esprit satirique de l'hebdomadaire. On y retrouve les jeux de mots excessifs et débridés des articles du journal, souvent très drôles, parfois capillotractés aurait dit Pierre Desproges. Michel Laclos, inspiré de temps en temps, sévit toujours, même d'outre-tombe, dans de nombreux suppléments hebdomadaires contenant les programmes de télévision. Il m'a un jour, lors d'une interview, prodigieusement énervé en critiquant mon dieu Robert Scipion, lui reprochant d'utiliser toujours les mêmes ficelles. Je peux affirmer, le fréquentant depuis 40 ans que, chaque semaine, je suis confronté à des énigmes surprenantes et que, s'il y a ficelles, je ne les ai pas encore démêlées. Scipion, même pour deux lettres apparemment dénuées de sens, invente toujours une manière originale de nous les faire chercher, lui.

     Des définitions sont restées très célèbres. ''Vide les baignoires et remplit les lavabos'' pour ENTRACTE, attribuée à Renée David, est la plus souvent citée. Je vous en propose, pêle-mêle, quelques autres de Robert Scipion, Georges Perec, Michel Laclos, Tristan Bernard, Max Favalelli, Guy Brouty ou Roger La Ferté :

–      Tube de rouge : INTERNATIONALE

–      Une bonne partie du Finistère : BECASSINE

–      Sa bouche est un regard : EGOUT

–      Du vieux avec du neuf : NONAGENAIRE

–      Fréquente le palais et menace la couronne : CARAMEL

–      Muet de naissance : CINEMA

–      Ce que le feu a épargné : HERITAGE

–      Prélude à une partie de billard : ANESTHESIE

–      On peut y nager sans crainte de couler : OPULENCE

–      C'est un beau rôle, même s'il faut le bûcher : JEANNE D'ARC

–      Ce sont ses fils qui la font vivre : MARIONNETTE

–      Vide les vaisseaux et remplit les artères : ESCALE

–      Ouvrir le feu : AUTOPSIER

–      Parfois transporté à dos d'âne : CARTABLE

–      Il ne parle jamais sans réfléchir : ECHO

–      Avec le temps, elle gagne sur tous les fronts : RIDE

–      Fait aller au cabinet : ENA

–      Chef d'oeuvre de Victor Hugo pour les Belges et les Suisses : NONANTE-TROIS