Le Petit Prince à la bibliothèque

Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry a charmé des générations de lecteurs et reste après la Bible le second livre le plus vendu au monde avec 434 traductions et ses millions d'exemplaires vendus. Son charme a à nouveau opéré à la bibliothèque de l'UTA où nous pressant autour de la table ovale nous étions nombreux à vouloir entendre à nouveau le célèbre : « dessine-moi un mouton » et retrouver la rose et ses caprices de fleur aimée ou le renard messager des valeurs qui donnent un sens de la vie. Pour apporter un éclairage nouveau au conte Jeanine et Macau se sont appuyées sur les lettres échangées entre Antoine de Saint Exupéry et son épouse Consuelo, publiées au cours de l'année 2021 et sur l'étonnant roman policier de Michel Bussi paru en décembre de cette même année : Qui a tué le Petit Prince ?

            Écrit en 1942 à New York par l'auteur lors de son exil dans cette ville où, ayant quitté la France il profitait de sa célébrité outre Atlantique pour représenter une des voix de la Résistance française, Le Petit Prince, œuvre de commande de son éditeur, était à l'origine un conte pour enfants. « Mais les contes pour enfants charrient de grandes vérités » écrivait lui-même Saint Exupéry. Et les maximes énoncées par le renard : On ne voit bien qu'avec le cœur  ou L'essentiel est invisible pour les yeux ou Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé, Tu es responsable de ta rose, que chacun garde dans un creux de sa mémoire sont des leçons de vie.

            Une panne de son avion a occasionné sa chute dans le désert et tandis que le narrateur tente de réparer son appareil une petite voix auprès de lui va lui faire cette demande étonnante : s'il vous plaît dessine moi un mouton. C'est un enfant aux cheveux blonds comme les blés venu d'une planète lointaine et qui a profité d'un vol d'oiseaux migrateurs pour arriver sur la terre. Il a l'innocence de l'enfance, sa candeur, sa difficulté à comprendre pourquoi les grandes personnes sont si sérieuses et n'aiment que les chiffres au lieu de prendre du temps pour aimer les fleurs, les étoiles, les rires. Est-il un double de l'auteur que la guerre qui se déroule en Europe bouleverse, que la division des Français face à l'occupant rend amer et triste, et qui regrette peut-être la clairvoyance d'une âme d'enfant ? L'adulte est le protecteur de l'enfant car il en a la capacité physique et l'enfant éduque l'adulte car il en a la capacité psychique. Le petit prince est la représentation de l'enfant qui sommeille dans le pilote ; il le guide dans son voyage initiatique et l'éveille à recevoir la vérité telle qu'elle sera dite par le renard à travers ses maximes devenues célèbres confiées à l'enfant avant son retour vers sa planète ; la morsure du serpent permettra à l'enfant cette renaissance tandis que l'aviateur riche de ces vérités retournera, son avion réparé, dans la société des hommes

            Le serpent est le premier être que le Petit Prince a rencontré sur la terre ; il en est donc aussi le dernier. Sa symbolique est forte ; c'est un cobra jaune dont la couleur se fond avec celle du sable et sa couleur évoque aussi le soleil, la jeunesse, la force, la richesse et le pouvoir. Il est celui qui donne la vie mais aussi la mort. Il a accompagné le commencement, l'arrivée du petit Prince sur la terre, il accompagne sa fin sur notre planète. Il est source de tristesse pour l'aviateur qui comprend que l'enfant part, qu'il ne le verra plus mais il est une aide pour cet enfant qui va ainsi retrouver son astéroïde et sa rose ; il est alors l'immortalité et la renaissance. L'enfant ne meurt pas : il fait transporter son âme. Mort et vie,:cette double symbolique, rappelle que tout est important dans le conte qu'il ne faut pas le lire à la légère.

            Il ne faut pas non plus prendre à la légère la rose laissée sur sa planète par le Petit Prince ; il  veut la revoir parce qu'elle est unique pour lui. Exigeante, capricieuse mais si belle, cette fleur qu'il aime et dont il se sent responsable  est une des autres clés du livre., elle a comme inspiratrice Consuelo son épouse et les lettres qu'il lui envoie annoncent des phrases du conte qui lui font écho. Consuelo Sandoval est  une artiste peintre et sculptrice née au Salvador le 16 avril 1901 dans une famille de riches propriétaires terriens. Pour échapper à un mariage arrangé elle épouse à 21 ans Ricardo Candenas dont elle divorce très vite. A Paris en 1926 elle rencontre l'écrivain guatémaltèque Enrique Carrillo, très apprécié en France dont elle devient la femme ; il meurt l'année suivante la laissant veuve et riche et menant une vie de mondanités et de voyages. C'est à Buenos Aires en 1930 qu'elle fait la connaissance d'Antoine de Saint Exupéry. ; il a 30 ans elle en a 29. Ils se marieront l'année suivante en France à Nice puis dans le château familial d'Agay. La vie d'aviateur dans l'aéropostale, où Saint Exupéry est engagé depuis 1922, est un métier dangereux ; à ceci s'ajoute le caractère des deux personnages, le fait que chacun a son univers propre et son domaine créatif : tout ceci rend la vie de leur couple difficile et ils traverseront de nombreuses crises mais cette tension constante entre la présence et l'absence de la jeune femme, cette instabilité conjugale est peut-être aussi la source de l'écriture. Consuelo lui écrira « notre séparation, le désespoir, les larmes de notre amour ne t'aideront-elles pas à pénétrer dans le cœur des hommes ? »

            La naissance de la rose est racontée longuement dans le conte. La fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle..Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté...Le petit prince  devina bien qu'elle n'était pas trop modeste... Elle avait toussé deux ou trois fois pour mettre le petit prince dans son tort... Ainsi la petit prince malgré la bonne volonté de son amour avait vite douté d'elle. Il avait pris au sérieux des mots sans importance et était devenu très malheureux. Plus tard il confiera au narrateur « je n'ai rien su comprendre Elle m'embaumait et m'éclairait. Je n'aurais jamais dû m'enfuir ! J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses...Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer ». Avant son départ de notre planète le renard lui confiera son secret, pour apaiser sa tristesse d'avoir vu sur la terre un champ plein de roses alors qu'il croyait que sa fleur était la seule rose existante.  Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante C'est elle que (tu as) arrosée, c'est elle que (tu as) mis sous globe, c'est elle que (tu as) écoutée se plaindre ou se vanter, ou même quelquefois se taire... Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose.

            En évoquant avec nostalgie l'amour improbable d'un prince enfant et d'une fleur apprivoisée Antoine partage avec Consuelo une poésie qui les a toujours rapprochés. Cette graine venue d'ailleurs, cette fleur si coquette qui voulait toujours avoir le dernier mot et avait peur des courants d'air, cette fleur qui toussait et qui cachait sa tendresse en se protégeant de ses épines : tout cela est lisible tout au long de leurs lettres. « Chéri nous tenons dans les mains le cœur de notre amour. Il ne  faut pas le casser nous pleurerons tant ». Il y aura d'autres amours, d'autres femmes – nombreuses - dans la vie de Saint Ex mais Consuelo restera son port d'attache son épouse jusqu’à la mort de l'écrivain. Elle lui écrira :  « Je te reste fidèle. je t'attends. Et je suis ta femme et je t'attendrai éveillée, endormie dans l'éternité. Tu sais pourquoi ? Parce que je t'aime et aime le monde de nos rêves, j'aime le monde du Petit Prince »,  Antoine répondra : « Consuelo merci du fond du cœur d'être ma femme ..toutes nos disputes, tous nos litiges sont morts. Je ne suis plus qu'un grand cantique de reconnaissance ».

            Consuelo et Antoine de Saint Exupéry ont marché en dehors des sentiers battus, ils ont vécu dans un tourbillon permanent une vie tumultueuse et pleine de souffrances réciproques, couple moderne où chacun vit sa passion de façon indépendante mais ils avaient en commun l'aventure et la poésie, l'amour des étoiles et un réel besoin l'un de l'autre. La rencontre de ces deux artistes fut à l'origine d'un conte qui marquera durablement la littérature du XXème siècle et dont Consuelo avait le pressentiment en écrivant : « Mon époux vous allez revenir écrire des livres de confiance et d'amour,pour illuminer, pour donner à boire à ceux qui ont tant soif ». A la fin du conte l’aviateur et le petit prince marchent dans le désert à la recherche d'un puits car, dit la petit garçon aux cheveux d'or, l'eau peut être bonne aussi pour le cœur.

            Le temps d'une animation à la bibliothèque un renard, une rose un serpent, un petit prince blond, un aviateur qui tente de réparer la panne de son appareil tombé dans le désert et derrière eux le comte et la comtesse de Saint Exupéry ont enchanté à nouveau nos âmes d'enfants et d'adultes.