Séjour ornithologique à Houat et Hoëdic

Une bonne dose de soleil et d’air marin pour terminer l’été indien.
Je me suis rendu avec un petit groupe de volontaires sur les îles de Houat et Hoëdic pendant trois jours afin de suivre la migration des oiseaux. Ce moment de partage à été l’occasion pour moi de transmettre ma passion pour les oiseaux.
Ne nous le cachons pas, les îles nous permettent de nous déconnecter de notre quotidien sans aller très loin. Les paysages somptueux bordés d’une végétation typique et l’insularité les rendent sublimes. En cette saison, l’affluence est très faible. Tels des privilégiés nous avons arpenté les sentiers à travers des balades magiques.
Se rendre en cette saison sur les îles est aussi l’occasion d’aller observer les oiseaux venus de loin. Effectivement, pour certains l’automne rime avec champignon et châtaigne mais pour les ornithos, il signifie surtout migration. En effet, le vent du nord et de l’est battent nos côtes et permettent alors aux oiseaux de regagner le sud sans trop d’effort. C’est donc l’opportunité pour nous de croiser un oiseau de passage en quête de repos et de nourriture.
Le petit groupe a réussi à côtoyer des Tarins des aulnes (oiseau jaune sur les photos) venus de l’est de l’Europe pour passer l’hiver dans une région plus clémente.
Je vous laisse apprécier les photos que j’ai réalisé lors de ce séjour pour vous rendre compte de la richesse des îles.
Maël Garré de Nature et Sac à Dos