Sundborn ou les jours de lumière. Livre et tableaux partagés

Rituellement la dernière animation de la bibliothèque fait se croiser et se répondre les mots et les images. C'est la lumière des peintres scandinaves de la fin du 19ème siècle et le livre que Philippe Delerm leur a consacré qui ont été le centre de l'animation du mardi 6 juin. Présentée par Isabelle et Macau cette promenade artistique les a suivis de leur séjour français à Grez sur Loing à Sundborn en Suède et à Skagen au Danemark.

            Le roman Sundborn ou les jours de lumière écrit par Philippe Delerm en 1997 raconte par le biais d'un narrateur fictif les mois de l'été 1884 à Grez-sur-Loing, petite ville de Seine-et-Marne,  où s'est établie une colonie de peintres venus du Nord. La lumière, la présence de la rivière et ses  reflets, les jeux et les sports nautiques, l'influence des impressionnistes, la proximité de Paris et de Barbizon ont attiré là les Suédois Carl et Karin Larsson, Julia Deck, le Norvégien Christian Krogh, et le Danois Peter Kroyer. Joyeux, peignant avec passion en plein air, aimant les fêtes, les feux d'artifices et le vin chaud de l'hôtel Chevillon où ils logent, ces meneurs de bonheur ont traduit dans la peinture des choses de la vie, du village, de ses habitants, la joie lumineuse que montrent leurs toiles.

            Le roman les accompagne ensuite dans leurs retours en Suède et au Danemark. Karin Larsson a hérité d'une maison en Dalécarlie, province centrale de la Suède, et le couple va créer dans cet endroit un lieu où peindre et vivre deviendraient un même verbe. Ils vont transformer cette maison, l'agrandir pour que des enfants nombreux (ils en auront 8) puissent jouer dans le jardin et la rivière qui la jouxte, la doter de couleurs vives, on l’appellera la maison orange, couleur de sa façade que le vert amande le jaune tournesol vont rehausser dans les pièces intérieures, créer de grandes baies laissant entrer la lumière qui jouera sur des meubles simples de bois clairs sur lesquels des tapis de lirette invitent à flâner. Karin Larsson créatrice de cette décoration intérieure  y apporte sa touche de peintre puisqu'elle fut, elle aussi, élève des Beaux Arts. De nombreuses aquarelles de Carl Larsson, il a abandonné pour des raisons de santé l'huile pour l'aquarelle, auront comme thèmes ou comme décor cette maison, les enfants, les jeux d'intérieur ou d'extérieur. Le tranquille bonheur qui fait se mêler art et simplicité éclate dans ses tableaux. Ce mode de vie à la suédoise que ses albums, qui connaîtront un grand succès, rendront populaire aura une grande influence sur le design du XXème siècle et va inspirer une nouvelle conception pour les jeunes couples dans leurs façons de se loger et se meubler. Éclatante de couleurs, symbolisant l'harmonie entre l'homme et la nature, la maison des Larsson est aujourd'hui un musée et une des maisons d'artistes les plus visitées en Europe.

            Un peu plus au Sud, géographiquement, dans la ville la plus au Nord du Jutland là où se mélangent les eaux de la mer du Nord et de la Baltique une plage de 67 kms de long et le village de Skagen, vont accueillir autour du couple Mickaël et Anna Ancher, Christian Krogh, Peter Kroyer et son épouse Marie.Tous les 5 sont peintres et fascinés par le bleu de Skagen, cette heure bleue, ce moment où le jour n'est plus et la nuit pas encore là, le bord de la nuit qui vient disait la servante de Grez ; Philippe Delerm écrit : le bleu changeant qu'ils apprivoisent et qui semble s'éloigner quand ils en approchent comme une ligne d'horizon. Le soleil de Skagen, la lumière de Skagen étaient bien plus que la lumière et le soleil ; ils recelaient la fragilité de leur apparition. Ce bleu de lait, ce blanc à peine grisé brillaient d'une intensité mystérieuse qu'un souffle pouvait balayer. Ils peignent les habitants de Skagen, les pêcheurs ; Christian Krogh particulièrement va s'attacher à eux et montrer dans ce qui peut être une peinture naturaliste leur vie quotidienne, leurs gestes familiers. Peter Kroyer les peint aussi mais les soirs d'été, les silhouettes élégantes de jeunes femmes sur la plage, des enfants jouant et se baignant sont ses motifs favoris et ses toiles arrivent à suggérer cette douceur lumineuse. Le couple Mickaël et Anna Ancher, la seule qui soit née à Skagen et dont les parents tiennent l'hôtel Brodum où se réunissent les peintres, est le noyau de cette colonie d'artistes. Leurs thèmes sont ceux de leurs amis. Mickaël y ajoute des nombreux portraits de sa femme alors que celle-ci va prendre la lumière, ses nuances, comme sujet principal de ses tableaux d'où disparaissent petit à petit les personnages.