Le climat de la Terre : des variations spectaculaires depuis des millions d'années
Comment la paléoclimatologie permet de prévoir le climat de demain.
La science des climats du passé, la paléoclimatologie, nous apprend des faits surprenants. On a montré par exemple que les calottes polaires n’existaient pas il y a 80 millions d’années et qu’en conséquence le niveau des océans dépassait le niveau actuel de … 200 mètres ! Les scientifiques ont montré que dans ces lointaines époques, les taux de gaz à effet de serre étaient bien plus importants qu’à l’heure actuelle. Notre climat a donc connu des variations spectaculaires, en dehors de toute influence anthropique.
Le but de cette conférence destinée à un très large public est de montrer comment les chercheurs ont pu reconstituer les climats du passé à toutes les échelles de temps. Les paléoclimatologues ont ainsi démontré que les variations climatiques sont contrôlées à distance par le mouvement des planètes situées loin de la Terre, mais également par notre planète elle-même, par exemple par le volcanisme et par le déplacement des plaques tectoniques.
En démontant de façon simple les mécanismes des variations climatiques globales du passé, cette conférence permettra de comprendre les interactions entre les paramètres majeurs qui régulent notre climat actuel. Ces paramètres agissent aujourd’hui dans l’océan, dans l’atmosphère et au sein du système solaire ; ils sont les moteurs des changements climatiques et l’homme peut agir sur plusieurs d’entre eux….
- Antenne
- Questembert
- Thème
- Sciences et techniques
- Conférencier
- Yves LAGABRIELLE
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 04/11/2025 14h30
- Lieu de la session
- Questembert, Salle Alan Meur, place du Général de Gaulle
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 70