CONCERT DE FIN D'ANNÉE : De la cordillère des Andes à la variété française : petite histoire d'inspirations fécondes entre 1950 et 1970
Le jeudi 5 juin 2025, le groupe Alma Andina, fera revivre, à l’Université tous âges, la mode de la musique des Andes qui a irrigué la variété française dans les années 1960-1980. Les quatre musiciens interpréteront une sélection de titres rendus célèbres à l’époque, tout en mettant en place une interaction ludique avec le public : « Nous vous interprétons la version originale ; quels sont le titre, l’interprète et l’année de sortie de la version française ? ». Alma Andina vous surprendra certainement en rappelant que beaucoup des tubes de l’époque, sont en réalité des thèmes d’Amérique du Sud qui s’ignorent.
Dès la fin des années 50, faisant suite à la mode des ambiances « typiques » venant du Mexique ou des Caraïbes, une forme artistique plus andine a fait irruption dans le paysage français, en culminant dans la seconde moitié des années 60. Après le succès mondial de El Condor Pasa en 1965, plusieurs interprètes de notre pays (Hugues AUFRAY, Marie LAFORET, Valérie LAGRANGE, Gilles DREU…), ont intégré dans leur répertoire des chansons directement transposées du répertoire andin ou vénézuélien.
Le groupe Alma Andina est né de la rencontre entre des musiciens au long cours ayant pour passion commune la musique des Andes, telle qu’on l’entendait en Europe dans les années 1960-1980. Il s’est constitué sur le modèle des nombreux ensembles de cette époque, où les flûtes droites sans bec (kénas) et les flûtes de Pan (sikus) côtoyaient des guitares variées (dont le petit charangos à 10 cordes) et de grands tambours (bombos).
Participation libre au chapeau.
A l'issue du concert, l'UTA offrira le verre de l'amitié.
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Arts
- Conférencier
- Yves LAGABRIELLE
- Prix
- Gratuit pour les adhérents
- Date de la session
- 05/06/2025 18h00
- Lieu de la session
- Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphi Sauvy
- Durée
- 02h00
- Nombre de places
- 250