Les outils de calculs : du boulier à l'ordinateur quantique
Le calcul numérique a, de tous temps, permis d’apporter une aide à la décision. Connaître la surface d’un champ, répartir équitablement une somme d’argent, définir la longueur du mètre, connaître la puissance d’une machine à vapeur, construire un pont, envoyer une fusée dans l’espace, … toutes ces actions ont nécessité la maîtrise du calcul numérique et souvent l’utilisation d’outils matériels de calculs. De même, lorsque certaines lois physiques ont été élaborées, il a fallu valider les observations par le calcul. Le progrès scientifique n’a pas été qu’intuitions.
Très souvent, le développement des outils de calculs a permis de faire évoluer les disciplines scientifiques. Par outils de calculs, on peut entendre les opérations qui lient les nombres entre eux, mais également les machines qui permettent de les résoudre ces calculs.
Du boulier à l’ordinateur quantique en passant par la Pascaline et la règle à calcul, les outils ont assuré les progrès techniques et scientifiques dans de très nombreux domaines.
Dans l’exposé proposé, après avoir évoqué l’évolution du calcul numérique, nous traiterons de la description et du fonctionnement de ces machines à calculer, en occident et ailleurs ; ainsi que leur concours au développement scientifique et technique.
- Antenne
- Questembert
- Thème
- Sciences et techniques
- Conférencier
- Yves BOULAY
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 06/01/2026 14h30
- Lieu de la session
- Questembert, Salle Alan Meur, place du Général de Gaulle
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 70