Les mégalithiques du golfe du Morbihan : un patrimoine exceptionnel revisité à l’aune des récentes découvertes
Lorsque l’on évoque le mégalithisme néolithique, l’Armorique apparait immédiatement comme l’illustration d’un vaste phénomène, tant géographiquement que chronologiquement. Cette région se distingue cependant car elle recèle une concentration et une diversité de monuments inégalées, et nombre de vestiges d’architectures mégalithiques demeurent encore visibles en élévation, inscrits dans le paysage depuis des millénaires.
Partant de l’hypothèse que la localisation et l’environnement de ces monuments ne sont pas aléatoires, de nombreuses études spatiales ont tenté d’apporter des interprétations quant à leur signification dans le territoire.
Les monuments disparus, aujourd’hui mis au jour dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive viennent régulièrement compléter une carte de répartition spatiale par définition lacunaire. De ce fait, les contours du territoire funéraire néolithique morbihannais complexe où les mégalithiques apparaissent comme des marqueurs territoriaux sont appelés à être sans cesse réinterrogés et affinés à l’aune de ces nouvelles découvertes.
- Antenne
- Vannes
- Thème
- Histoire
- Conférencier
- Sandra SICARD
- Prix
- 5 €
- Prix (non adhérents)
- 7 € (la conférence est donc ouverte aux non adhérents)
- Date de la session
- 19/03/2026 14h30
- Lieu de la session
- Vannes, IUT, 8 rue Montaigne, amphi Sauvy
- Durée
- 01h30
- Nombre de places
- 250