ANGERS : le château et la tapisserie de l'Apocalypse, la galerie David d'Angers

Description

Le matin, visite guidée de la forteresse et de la Tenture de l’Apocalypse

Bel exemple d’un site où se pérennise le pouvoir, le promontoire rocheux surplombant la Maine voit se succéder une construction publique du Haut-Empire romain, l’enceinte du Bas-Empire, puis, à partir du Xe siècle, la grande « aula », siège de la puissante dynastie comtale d’Anjou, dont sont issus les Plantagenêts. Entre 1230 et 1240, Louis IX, dans le cadre du renforcement de l’autorité royale face à la Bretagne, fait édifier la grande enceinte aux dix-sept tours. Entré en 1356 dans l’apanage de la branche Valois des ducs d’Anjou, le château est jusqu’en 1480 l’objet d’aménagements résidentiels dans l’angle nord-ouest du site. Prison au XVIIIe siècle, il abrite, dans une galerie contemporaine construite à cet effet, la tapisserie de l’Apocalypse, ensemble exceptionnel d’inspiration franco-flamande commandé à la fin du XIVe siècle par Louis Ier d’Anjou.

La Tenture de l’Apocalypse est inscrite depuis mai 2023 au registre Mémoires du Monde du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Déjeuner au château

 

L’après-midi : visite guidée de la galerie David d’Angers

L’abbatiale Toussaint (13e siècle), restaurée en 1984, couverte d'une audacieuse verrière contemporaine, accueille les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David, dit David d'Angers (1788-1856).

L’œuvre de David d’Angers se trouve disséminée en France et en Europe ; le grand intérêt de la Galerie à Angers est de montrer la presque-totalité des sculptures sous forme de modèles d’atelier en plâtre, qui sont l’étape préparatoire à l’œuvre définitive, celle-ci étant coulée en bronze, sculptée en marbre ou en pierre. Les plâtres d’atelier transmettent au mieux la pensée et les gestes de l’artiste. Généralement, ils sont détruits après la réalisation finale.

 

______________________________________

 

7 h 15 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour de l'UTA

Arrêt possible à Muzillac à 7 h 35  ; merci de prévenir le secrétariat si vous optez pour ce lieu.

 

 

TARIF : 110 € (30 participants maximum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et les visites guidées, le déjeuner (entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

 

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
ANGERS : le château et la tapisserie de l'Apocalypse, la galerie David d'Angers
Nombre de places
30 places
Prix
110 €
Dates du voyage
du 07/11/2025 au 07/11/2025
Dates d'inscription
du 13/10/2025 09h00 au 04/11/2025 12h00
Date et lieu de rendez-vous